Pré et Web OS : les analystes satisfaits, l'action Palm s'envole en bourse

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001853012-photo-palm-pr.jpg
Quelques minutes seulement après l'annonce de « Web OS », le nouveau système d'exploitation mobile interne, et du « Palm Pré », le premier smartphone tactile l'exploitant, les investisseurs et actionnaires de Palm sont apparus plus que satisfaits par la stratégie de développement de la marque.

Car en matière de smartphones, Palm n'a pas réellement su se démarquer jusqu'à présent face à de nouveaux acteurs comme Apple ou RIM, ayant perdu sa suprématie dans bon nombre de pays, y compris aux Etats-Unis. Si les derniers smartphones Tréo (Windows Mobile / Palm OS) et Centro (Palm OS) ne sont pas pour autant des échecs commerciaux, ils font pâle figure face aux iPhone 3G d'Apple, Storm de Blackberry, Touch HD de HTC ou Pixon et Renoir et Samsung et LG.

Défi réussi pour Palm avec le Pré ? En attendant de savoir si le bonheur est dans le « Pré », il s'avère que les annonces du Web OS et de Pré ont été bien accueillies par les investisseurs de Palm, l'action de la société cotée au Nasdaq ayant gagné près de 35% en quelques minutes seulement. La volonté de Palm est désormais d'apparaître comme un groupe solide, ayant levé récemment 100 millions de dollars auprès de la société d'investissements privés Elevation Partners. Cette dernière a d'ailleurs acquis 25% de Palm à la mi 2007. Palm a recruté de nouveaux poids lourds de la mobilité avec notamment Jon Rubenstein, qui a participé notamment à la création des iPod d'Apple.

Et le moins que le puisse dire est que les analystes ne tarissent pas l'éloge sur la nouvelle stratégie de développement choisie par Palm. « J'aime beaucoup ce système d'exploitation. Si ils ne le démocratisent pas eux-même, quelqu'un pourrait les racheter. Tous les acteurs qui ne développent pas eux-même un OS mobile pourraient être intéressés, leur économisant ainsi des années de travail », a déclaré Paul Coster, un analyste de JPMorgan à Reuters. Même son de cloche pour l'analyste Ehud Gelblum de JPMorgan qui précise que Palm a « relevé le défi » même si tout n'est pas rose pour autant, notamment du fait du partenariat exclusif de distribution du Pré signé avec l'opérateur Sprint. « Le seul défaut de cette annonce est le fait que le Pré ne sera commercialisé que chez Sprint, s'adressant alors à un marché nettement plus petit que ce qu'il aurait du être », précise-t-il. L'action de Sprint a d'ailleurs gagné 8% bourse suite à l'annonce du partenariat avec Palm.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page