Nokia souhaite devenir le numéro 1 des smartphones à écran tactile en 2009

02 janvier 2009 à 10h02
0
00C8000001805146-photo-t-l-phone-mobile-nokia-n97.jpg
Malgré le fait que Nokia soit l'un des précurseurs en matière de mobiles à écran tactile et la première marque mondiale du secteur de la téléphonie portable, le Finlandais n'a pas su proposer des alternatives sérieuses aux iPhone d'Apple, Touch HD de HTC, Blackberry Storm de RIM ou Player Pixon et Renoir de Samsung et LG.

Mais depuis la sortie dans quelques pays du monde du Nokia 5800 XpressMusic et depuis l'annonce du Nokia N97, un nouveau smartphone haut de gamme à écran tactile doté de 32 Go de mémoire interne, Nokia compte très clairement retrouver sa suprématie dans ce secteur d'ici la fin de l'année. C'est ce qu'annonce Olli-Pekka Kallasvuo, le CEO de Nokia, au Financial Times.

Confirmant avoir été un « suiveur » en matière de mobiles à écran tactile, le patron de Nokia rappelle donc que l'objectif de la société est de proposer une technologie tactile utilisable dans de nombreux combinés. Et pour cela, Nokia se laisse une année pour devenir le premier acteur des smartphones tactiles.

Dans le même temps, Nokia confirme sa volonté de privilégier la rentabilité du groupe aux volumes de mobiles écoulés de part le monde cette année. Car après avoir perdu quelques parts de marché en fin d'année dernière et dans un contexte économique défavorable, le marché des télécoms devra cette année se restructurer pour rester bénéficiaire. « Nous allons continuer de conjuguer les parts de marchés et les marges de la meilleure manière afin de maximiser le résultat net », précise Olli-Pekka Kallasvuo au Financial Times.

Tout en continuant à développer quelques mobiles à écran tactile, Nokia compte donc sur un marché d'entrée de gamme pour continuer de maintenir sa position de leader. « Le fait que nous soyons présents sur l'ensemble de la gamme de prix nous donnera la possibilité, si l'activité recule effectivement, de vendre un autre combiné, ce qui n'est pas toujours le cas pour les concurrents qui ont un portefeuille plus réduit », ajoute-t-il enfin.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page