GFK : une nette baisse des ventes de mobiles à Noël en France

29 décembre 2008 à 11h14
0
00C8000000490093-photo-a-la-une-dollar-mobinaute.jpg
Si jusque là tout le monde s'accordait à penser que la situation économique actuelle n'aurait que peu d'impact pendant quelques mois encore sur les principaux acteurs du monde de la téléphonie mobile en France, le mois de décembre a finalement été nettement moins bon que prévu en terme de terminaux écoulés.

Selon un analyste de la société d'études marketing GFK, les ventes de mobiles ont ainsi baissé par rapport à l'année dernière de 18% en volume la première semaine de décembre et de 20% la deuxième semaine. « Le repli du marché se faisait sentir depuis octobre, mais s'est nettement accéléré depuis début décembre », a déclaré l'analyste Matthieu Cortesse aux Echos.

Cela s'expliquerait selon GFK par la maturité du marché des mobiles avec un taux de pénétration supérieur à 90% en France, la faible offre de mobiles milieu de gamme et l'attente des mobinautes en nouveaux produits. De même, ces derniers seraient désormais plus regardants sur les forfaits mobiles associés et préfèrent patienter plus longuement pour obtenir le terminal et le forfait mobile de son choix.

GFK s'attendait déjà à une baisse des ventes de mobiles en 2009 mais cette dernière a finalement été notée dès le début du mois de décembre. Au total, ce sont 24,3 millions de mobiles (+7% par rapport à 2007) qui sont prévus pour être commercialisés cette année dans l'Hexagone contre 25,2 millions en 2009 (+4%). Mais GFK pourrait rapidement revoir ces estimations - datant de novembre - à la baisse, du fait de la désertion des mobinautes dans les magasins de téléphonie mobile en décembre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GeForce 9600 GT et 9800 GT low profile chez Sparkle
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Le Royaume-Uni veut une législation internationale de l'Internet
Google abandonne son projet de base de données scientifique libre
Belgique : Mobile Vikings, un MVNO qui offre la DATA mobile à ses clients
Huit de plus pour illustrer  Star Wars : The Old Republic
Nouveaux processeurs Core 2 Mobile chez Intel
Blinkx se lance dans la publicité vidéo contextuelle
iPhone 3G : quelques milliers de pièces venues de l'étranger chez ThePhoneHouse
Brevets : Apple, Microsoft et Google poursuivis
Haut de page