«Enterprise Information Management : nouvelle perspective face à la crise» par Réda Gomery

Réda Gomery
23 décembre 2008 à 15h44
0
Directeur pour l'activité Business Intelligence de Micropole Univers (www.micropole-univers.com), une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, du CRM et de l'ERP, Réda Gomery propose cette tribune libre sur la gestion de l'information dans l'entreprise, une nouvelle source de gains de productivité.

00FA000001835944-photo-r-da-gomery.jpg
Réda Gomery
Les systèmes d'information jouent aujourd'hui plus qu'hier un rôle essentiel dans la capacité des entreprises à traverser des périodes de turbulences. Dans un contexte économique marqué par une crise financière et de profondes incertitudes, les décideurs ont en effet besoin de disposer d'informations fiables et pertinentes pour prévoir, anticiper et agir sur la performance de leurs entreprises. D'un point de vue stratégique donc, la capacité à disposer de l'information juste -et juste à temps -est devenue un facteur-clé de succès.

Eu égard aux investissements réalisés dans les systèmes d'information depuis plusieurs années, les décideurs estiment pouvoir disposer des informations nécessaires pour approfondir leur connaissance de la performance de leur entreprise, et ce, le plus "en temps réel" possible. Cela suppose d'avoir une visibilité complète sur les sources d'approvisionnement de l'entreprise, la qualité des ressources humaines, le chiffre d'affaires, les marges, leurs portefeuilles produits / clients / fournisseurs, les attentes de leurs clients, les risques liés la concurrence, etc. Or les informations se trouvent disséminées un peu partout dans l'entreprise. Parfois mal structurées ou peu exploitables, elles nécessitent souvent des efforts considérables de production et de justification (ou de vérification).

1er défi : fournir des informations pertinentes et temps réel aux différentes directions de l'entreprise

Dans un contexte économique particulièrement morose et incertain, les cycles de production se raccourcissent. Les rythmes de décision s'accélèrent dans les organisations, s'accompagnant d'une demande accrue en informations pertinentes pour décider, agir et reporter. L'information juste doit être disponible au quotidien pour tous les départements de l'entreprise (Finance, Ventes, RH, Achats...). Or les systèmes d'information ont rarement été conçus pour s'adapter aux rythmes accélérés des demandes en informations.

La question qui se pose est alors la suivante : faut-il changer profondément les systèmes d'information des entreprises pour les adapter aux rythmes des besoins utilisateurs ? La réponse est probablement négative si l'on considère les coûts engendrés par les modifications profondes des SI, les risques et les délais liés à la mise en œuvre. En revanche, Micropole-Univers recommande d'engager une démarche d'identification des informations stratégiques, dans le cadre d'une approche EIM, et de mettre en œuvre les moyens adaptés pour la production ou la gestion de ces informations.;

2ème défi : la plupart des entreprises ne peuvent plus se contenter de gérer placidement leurs marques, sur un réseau de distribution bien établi

Il leur faut sans arrêt être en mouvement, flairer les tendances, innover mais aussi se conformer à un cadre réglementaire sans cesse plus complexe. À titre d'exemple et à l'heure où les grandes instances européennes s'accordent sur des projets d'énergies renouvelables, plusieurs secteurs d'activités pourraient être concernés par l'urgence du développement de nouveaux produits (des voitures propres par exemple dans le secteur automobile). À côté de ces innovations parfois "contraintes", les entreprises devront très certainement se préparer à une communication plus importante d'informations réglementaires dans les mois et années à venir. De ce point de vue, l'EIM devrait permettre aux entreprises d'assurer la mise en œuvre des moyens nécessaires à la production et la traçabilité des informations réglementaires.

3ème défi : accompagner les grandes évolutions institutionnelles des entreprises.

L'entreprise doit s'adapter au contexte économique actuel et surtout le faire avant ses concurrents, sous peine de perdre quelques places au classement et de finir comme une proie facile. Certaines ont d'ailleurs engagé des mouvements importants de concentrations, fusions ou acquisitions en réaction à la crise économique. Dans ce cadre, le rôle des informations est crucial. On imagine aisément le poids déterminant de la convergence des référentiels (clients, produits, fournisseurs...), ou encore de l'uniformisation des indicateurs de pilotage (financier ou opérationnel) dans le cadre des fusions / acquisitions. Le déploiement d'une approche EIM apporte plusieurs garanties et notamment la capacité à soutenir les évolutions structurelles des organisations du point de vue de la gestion cohérente des informations critiques. Dans les prochains mois, l'EIM pourrait constituer un axe majeur de développement au sein des entreprises. La démarche permettra certainement à l'entreprise de gagner les challenges importants liés à la compétitivité, à la conformité réglementaire, à la valorisation des actifs extra financiers sans oublier le retour sur investissement réalisé dans le système d'information. En adoptant aujourd'hui une démarche d'Enterprise Information Management, l'entreprise pourra prétendre d'ici quelques années à l'Enterprise Intelligence Management.
 
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top