«Enterprise Information Management : nouvelle perspective face à la crise» par Réda Gomery

Par Réda Gomery
le 23 décembre 2008 à 15h44
0
Directeur pour l'activité Business Intelligence de Micropole Univers (www.micropole-univers.com), une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, du CRM et de l'ERP, Réda Gomery propose cette tribune libre sur la gestion de l'information dans l'entreprise, une nouvelle source de gains de productivité.

00FA000001835944-photo-r-da-gomery.jpg
Réda Gomery
Les systèmes d'information jouent aujourd'hui plus qu'hier un rôle essentiel dans la capacité des entreprises à traverser des périodes de turbulences. Dans un contexte économique marqué par une crise financière et de profondes incertitudes, les décideurs ont en effet besoin de disposer d'informations fiables et pertinentes pour prévoir, anticiper et agir sur la performance de leurs entreprises. D'un point de vue stratégique donc, la capacité à disposer de l'information juste -et juste à temps -est devenue un facteur-clé de succès.

Eu égard aux investissements réalisés dans les systèmes d'information depuis plusieurs années, les décideurs estiment pouvoir disposer des informations nécessaires pour approfondir leur connaissance de la performance de leur entreprise, et ce, le plus "en temps réel" possible. Cela suppose d'avoir une visibilité complète sur les sources d'approvisionnement de l'entreprise, la qualité des ressources humaines, le chiffre d'affaires, les marges, leurs portefeuilles produits / clients / fournisseurs, les attentes de leurs clients, les risques liés la concurrence, etc. Or les informations se trouvent disséminées un peu partout dans l'entreprise. Parfois mal structurées ou peu exploitables, elles nécessitent souvent des efforts considérables de production et de justification (ou de vérification).

1er défi : fournir des informations pertinentes et temps réel aux différentes directions de l'entreprise

Dans un contexte économique particulièrement morose et incertain, les cycles de production se raccourcissent. Les rythmes de décision s'accélèrent dans les organisations, s'accompagnant d'une demande accrue en informations pertinentes pour décider, agir et reporter. L'information juste doit être disponible au quotidien pour tous les départements de l'entreprise (Finance, Ventes, RH, Achats...). Or les systèmes d'information ont rarement été conçus pour s'adapter aux rythmes accélérés des demandes en informations.

La question qui se pose est alors la suivante : faut-il changer profondément les systèmes d'information des entreprises pour les adapter aux rythmes des besoins utilisateurs ? La réponse est probablement négative si l'on considère les coûts engendrés par les modifications profondes des SI, les risques et les délais liés à la mise en œuvre. En revanche, Micropole-Univers recommande d'engager une démarche d'identification des informations stratégiques, dans le cadre d'une approche EIM, et de mettre en œuvre les moyens adaptés pour la production ou la gestion de ces informations.;

2ème défi : la plupart des entreprises ne peuvent plus se contenter de gérer placidement leurs marques, sur un réseau de distribution bien établi

Il leur faut sans arrêt être en mouvement, flairer les tendances, innover mais aussi se conformer à un cadre réglementaire sans cesse plus complexe. À titre d'exemple et à l'heure où les grandes instances européennes s'accordent sur des projets d'énergies renouvelables, plusieurs secteurs d'activités pourraient être concernés par l'urgence du développement de nouveaux produits (des voitures propres par exemple dans le secteur automobile). À côté de ces innovations parfois "contraintes", les entreprises devront très certainement se préparer à une communication plus importante d'informations réglementaires dans les mois et années à venir. De ce point de vue, l'EIM devrait permettre aux entreprises d'assurer la mise en œuvre des moyens nécessaires à la production et la traçabilité des informations réglementaires.

3ème défi : accompagner les grandes évolutions institutionnelles des entreprises.

L'entreprise doit s'adapter au contexte économique actuel et surtout le faire avant ses concurrents, sous peine de perdre quelques places au classement et de finir comme une proie facile. Certaines ont d'ailleurs engagé des mouvements importants de concentrations, fusions ou acquisitions en réaction à la crise économique. Dans ce cadre, le rôle des informations est crucial. On imagine aisément le poids déterminant de la convergence des référentiels (clients, produits, fournisseurs...), ou encore de l'uniformisation des indicateurs de pilotage (financier ou opérationnel) dans le cadre des fusions / acquisitions. Le déploiement d'une approche EIM apporte plusieurs garanties et notamment la capacité à soutenir les évolutions structurelles des organisations du point de vue de la gestion cohérente des informations critiques. Dans les prochains mois, l'EIM pourrait constituer un axe majeur de développement au sein des entreprises. La démarche permettra certainement à l'entreprise de gagner les challenges importants liés à la compétitivité, à la conformité réglementaire, à la valorisation des actifs extra financiers sans oublier le retour sur investissement réalisé dans le système d'information. En adoptant aujourd'hui une démarche d'Enterprise Information Management, l'entreprise pourra prétendre d'ici quelques années à l'Enterprise Intelligence Management.
 
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
Intel et Qualcomm partent en guerre contre le bannissement de Huawei
Gears 5 apparaît sur Steam : un lancement prévu pour le 10 septembre
scroll top