Nokia : nouvelle interface tactile en préparation pour ses smartphones

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000001818598-photo-interface-tactile-nokia.jpg
Longtemps après avoir laissé Apple avec son iPhone seul dans le marché des smartphones grand public, Nokia a dévoilé à quelques semaines d'intervalle ses deux premiers terminaux exploitant à la fois un écran tactile et une interface S60 5ème édition, dérivée du système Symbian.

Et contrairement à Apple qui sur ses baladeurs et mobiles sous Mac OS X mobile exploite la même interface tactile pour ne pas rebuter ses utilisateurs, Nokia a choisi pour sa part de leur proposer une interface très différente.

En effet, sur le 5800 XpressMusic, ce sont principalement deux menus qui sont disponibles au doigt : la « Contact Bar » pour gérer la vie numérique de quelques contacts en page d'accueil et la « Media Bar » qui permet d'accéder aux principales fonctions du musicphone depuis tous les menus de son système interne. Sur le Nokia N97, c'est une page d'accueil qui permet d'afficher des widgets qui est proposée et qui exploite le principe du « So-Lo », c'est à dire la « localisation sociale » pour gérer ses derniers messages facebook ou OVI. « L'interface tactile du Nokia N97 ne sera pas utilisable sur le 5800 XpressMusic », nous précise-t-on du coté de Nokia Finlande à l'occasion de la réunion annuelle Nokia World. Libre aux mobinautes de choisir le smartphone avec l'interface tactile qui lui correspond le mieux.

Mais assez étrangement, Nokia n'a pas profité de son Nokia World pour exposer ses projets en matière d'interface tactile unifiée mais a abordé brièvement la question quelques jours plus tard lors d'une réunion d'investisseurs avec ses « Capital Markets Day 2008 ». C'est même une image de la prochaine interface qui est actuellement en cours de développement qui a été présentée. Celle-ci disposera toujours de widgets mais permettra désormais de gérer plusieurs pages d'accueil suivant le contexte et sa présence.

Grâce à la puce GPS des mobiles tactiles de Nokia, les widgets sont annoncés comme « intelligents », c'est à dire sachant où le mobinaute se trouve et pouvant lui afficher des informations personnalisées (météo de la ville où le possesseur du mobile se trouve par exemple). Pour le reste, aucune date n'a été annoncée concernant la mise à disposition d'une telle interface. Reste à savoir si Nokia envisage de lancer un 3ème smartphone tactile pour démocratiser cette nouvelle interface tactile ou si le numéro un des mobiles préfèrera unifier ses interfaces sur tous ses mobiles tactiles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Empire Total War  : la campagne jouable en multi !
Asus P565 : le smartphone 3G+, VGA avec processeur à 800 Mhz ne sera pas disponible à Noël
Une seconde vidéo pour illustrer  Mafia 2
Eee Box B203 : un Celeron à la place de l'Atom
Apple Mac : un nouveau clone haut de gamme
Rumeur : EA annule quelques  Need For Speed  ?
Une Radeon HD 4870 X2 watercoolée chez Sapphire
SeaDragon : 1e application iPhone signée Microsoft
Live Japon : l'imagination anticrise !
Benchez votre cerveau et défiez vos amis avec Clubic
Haut de page