Apple Mac : un nouveau clone haut de gamme

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 décembre 2008 à 10h34
01819168-photo-efix.jpg
Si la firme Psystar semble s'embarquer dans une véritable saga juridique contre Apple, EFI-X USA pourrait finalement avoir trouvé une solution pour développer un marché parallèle de Mac OS X. A la différence de Psystar, qui tente d'appâter l'utilisateur lambda de Windows, EFI-X USA cible le marché professionnel, voire ceux qui possèdent déjà un Mac.

Un porte-parole de EFi-X USA explique à AppleInsider : « parmi ces acheteurs (d'ordinateurs de bureau), je pense qu'il y en a pas mal qui souhaiteraient acquérir quelque chose de plus rapide ».

Le système proposé par EFI-X USA embarque donc des composants haut de gamme avec un processeur Core 2 Quad overclocké et cadencé au minimum à 3,8 GHz avec 4 Go de mémoire vive et une carte graphique Nvidia GeForce 8800 GTS. En termes de stockage, la machine embarque un disque dur de 150 Go tournant à 10 000 tr/min couplé à un second disque de 1 To à 7200 tr/min. Par la suite, d'autres modèles plus performants seront auront aussi disponibles avec deux quatre ou même six processeurs quatre coeurs.

Cependant, le composant principal reste véritablement l'adaptateur EFI-X, vendu 199 dollars, et qui remplace le BIOS de la carte mère avec un sous-système EFI (Firmware à Interface Extensible) contrôlant l'environnement de pré-chargement d'un système. De cette manière, il sera donc possible d'installer une copie légale de Mac OS X très naturellement.

Contrairement à Psystar, EFI-X USA n'installera pas Mac OS X par défaut mais précisera que le système est compatible. « Nous voulons que cela soit très clair » ajoute le porte-parole de la société.

Reste à savoir si la solution proposée par EFi-X USA s'avèrera populaire et la manière dont Apple réagira face à cette nouvelle menace. En tout cas, EFI-X USA semble bien optimiste : « Apple ne peut tout simplement pas bloquer EFI-X parce qu'ils utilisent le même firmware utilisé sur ses propres machines. »

01819118-photo-efix-usa.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.