Mail on Ovi, Nokia Messenging : la stratégie "Mail" de Nokia... anti MobileMe d'Apple

Par
Le 08 décembre 2008
 0
00c8000001809278-photo-nokia-messenging.jpg
Nokia a profité de l'évènement « Nokia World » organisé cette année à Barcelone pour présenter sa nouvelle stratégie en matière de courriers électroniques, stratégie qui s'avère - presque - identique à celle proposée par Apple avec son service MobileMe.

Pour les mobiles milieu de gamme (Series 40) de la marque, Nokia va commencer par intégrer par défaut son service « Mail on Ovi » qui permet de disposer d'une offre hébergée de mail mobile concurrente de celle de Google (GMail) ou Microsoft (Live HotMail). 1 Go de données sont disponibles gratuitement, le mobinaute pouvant évoluer ensuite vers 10 Go de stockage pour un prix pour le moment non communiqué. La messagerie est compatible POP et IMAP.

Il suffira de sortir le mobile de la boite, d'entrer un identifiant et un mot de passe pour que tout soit configuré automatiquement. La version bêta du service sera disponible dans le courant du mois. En février prochain, Nokia lancera également son web mail permettant d'accéder à ses courriers Mail on Ovi. A noter que cette offre propose un filtre anti-spam et pourra être utilisée sur les autres mobiles de Nokia. Mais dans ce dernier cas, le mobinaute devra entrer lui même les paramètres de configuration de la messagerie Nokia (serveur POP ou IMAP et SMTP).

01809392-photo-nokia-messenging.jpg
Dans le même temps, ce sont les logiciels Mail for Exchange et le client email Lotus qui seront mis à jour pour gérer davantage de services internet de courriers électroniques. Ils seront compatibles avec les smartphones Série N et série E. Enfin, Nokia a dévoilé « Nokia Messaging », une offre globale cumulant messagerie électronique et instantanée. Fort du rachat de la société OZ Communications, Nokia compte donc proposer un seul et même logiciel remplissant les deux fonctions.

Ce programme était connu jusque là sous le nom de « Nokia Email » (email.nokia.com) et permet de faire du Push Email classique ou, plus atypique, du Push GMail. La grande nouveauté du programme est qu'il sera donc compatible à terme avec les messageries IM et mail Yahoo! Mail et Yahoo! Messenger, Windows Live Hotmail, Gmail et Google Talk, AOL Mail. Nokia Messenger sera disponible dans le courant du premier trimestre 2009 dans différents pays européens, France non comprise. Au second trimestre, ce sont les mobiles Nokia S40 qui seront compatibles. Nokia cherche enfin à vendre son logiciel aux opérateurs mobiles pour créer des options permettant d'y accéder en illimité.

Si l'on ajoute à cela le service « Share on Ovi » de Nokia qui permet de partager les données entre son PC et son mobile, le tout PC éteint ou non (1 Go d'espace de stockage est proposé gratuitement), le Finlandais cherche donc clairement à chasser sur les terres d'Apple avec son MobileMe. Reste à savoir si à terme tous ces services seront réunis chez Nokia via une seule et même interface : Files on Ovi, Nokia Messaging, Ovi Sync et Mail on Ovi. Car les mobinautes commencent aujourd'hui à s'y perdre avec tous ses services «Ovi ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top