Les films dispo en VOD peu après leur sortie en salle ?

Par
Le 04 décembre 2008
 0
00dc000001630118-photo-cin-ma.jpg
Pour lutter contre le piratage des films, des professionnels du secteur estiment qu'il faudrait proposer les œuvres rapidement après leur sortie en salles. C'est aussi l'avis du député UMP Frédéric Lefebvre qui a déposé un amendement dans ce sens dans le cadre de la loi sur l'audiovisuel.

Il propose ainsi de permettre aux films de sortir en DVD entre trois et six mois après leur sortie en salle. Le délai est actuellement fixé entre six et dix-huit mois. Si une telle disposition venait à être mise en oeuvre dans les mois à venir, les grandes chaînes hertziennes réclameraient elles aussi de pouvoir diffuser plus rapidement les films à la télévision.

D'autres proposent d'aller beaucoup plus loin comme le réalisateur et producteur Luc Besson. Interrogé ce matin par le quotidien économique Les Echos, il souhaite que les films soient disponibles sur Internet quelques heures après leur sortie en salles, estimant que la VOD remplacera rapidement le format DVD.

« Une offre premium 48 heures après la sortie »

« Je serais favorable à la création d'une offre premium sur Internet de quarante-huit heures, le samedi et le dimanche qui suivent la sortie du film en salle. Cette offre pourrait être commercialisée à un prix de 25 à 35 euros. Quinze jours plus tard, la même offre serait de nouveau proposée mais un peu moins chère autour de 22 euros, et ainsi de suite. Au bout d'un certain temps, le film ne serait plus disponible sur Internet. Mais il rejoindrait ultérieurement un catalogue de 500 à 1.000 longs-métrages accessibles via un abonnement » explique le réalisateur qui met en avant le fait que les jeunes font vite un choix quand il s'agit de payer 7 euros une place de cinéma ou rester chez eux pour visionner un film téléchargé illégalement
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top