Sociogeek : usages des réseaux sociaux en France

Par
Le 02 décembre 2008
 0
01799264-photo-sociogeek.jpg
Lorsque la sociologie rencontre les nouvelles technologies web, cela donne naissance à des initiatives comme Sociogeek, un sondage mis en ligne au début du mois d'octobre et complété par plus de 11 000 internautes français. La question centrale : de quelle manière utilisez-vous les réseaux communautaires ? Sociogeek est le fruit d'une collaboration entre la société faberNovel, la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et Orange. Aujourd'hui les résultats viennent d'être publiés.

Parmi les personnes qui ont joué le jeu, 73,678% d'entre elles sont des hommes et la moyenne d'âge est de 28 ans. En termes de catégorie socio-professionnelle, ce sont les cadres et professions intellectuelles supérieures qui dominent à 37,48% suivis des employés (33,31%) et des professions intermédiaires (19,58%).

Les réseaux sociaux les plus utilisés sur Internet sont Facebook (à 69%), suivi des blogs (36%) et de Copains d'avant (24%). Lorsque que l'on reçoit une demande d'ajout à la liste d'amis, plus de deux tiers des répondants déclarent regarder précisément le profil de l'émetteur. En revanche, seuls 7,72% acceptent systématiquement l'invitation. Dans un peu plus de la moitié des cas (52,88%) les internautes interrogés expliquent que la part d'envoi et de réception de demandes d'ajout est à peu près égale.

Mais pourquoi utiliser les réseaux communautaires? Sur les 11 000 internautes ayant rempli le questionnaire, 5660 d'entre eux expliquent qu'il s'agit d'un bon moyen pour discuter avec des gens qu'ils fréquentent régulièrement dans la vie réelle. En seconde position, le réseau social est aussi utilisé pour garder contact avec des personnes que l'on ne revoit plus mais que l'on a connu auparavant. Enfin, 4,31% des participants avouent qu'il s'agit d'un moyen de faire des rencontres amoureuses.

Se pourrait-il que l'on puisse dresser des critères sociaux afin de savoir qui possède la plus longue liste d'amis? Tout à fait. Sachez que les artisans, commerçants et chefs d'entreprise possèdent en moyenne 142,2 amis contre 71,2 pour les professions intermédiaires.

Retrouvez l'intégralité des résultats de Sociogeek ici
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top