gOS Cloud : un navigateur comme système d'exploitation

02 décembre 2008 à 16h11
0
00C8000001798960-photo-gos-cloud-gigabyte.jpg
Alors que le marché du netbook est en pleine croissance, plusieurs fabricants sont tentés d'embarquer des distributions de Linux optimisées pour un usage minimal principalement orienté vers les services en ligne. Parmi ces systèmes d'exploitation, gOS, développé par la firme californienne Good OS LLC, vient de franchir une nouvelle étape.

Baptisé gOS Cloud, le système redéfinit véritablement le système d'exploitation car ce dernier se résume à... un simple navigateur. A la différence du système Express Gates, proposé sur certains netbooks, avec gOS, le système d'exploitation est véritablement fusionné avec un navigateur ressemblant fortement à Google Chrome.

0118000001798964-photo-gos-cloud.jpg
Présenté au Netbook Summit World qui s'est tenu sur Paris hier, le gOS Cloud conserve le dock similaire à Mac OS X présentant des raccourcis vers des services en ligne, lesquels peuvent aussi fonctionner en mode plein écran. Le plus impressionnant concerne probablement « l'infrastructure propriétaire de Cloud qui vous permet de démarrer des applications, telles que Skype ou Media Player, en les ouvrant dans de nouveaux onglets ».

Pour parvenir à un système aussi minimaliste, l'équipe de développement utilise un kernel de Linux compressé au-dessus duquel s'ajoute le navigateur. Il en résulterait un système démarrant au quart de tour, fonctionnant sur les processeurs x86 standards et ne nécessitant que 128 Mo de mémoire vive et 35 Mo d'espace sur un disque dur ou un espace de stockage SSD. Directement depuis le dock du système, il est aussi possible de redémarrer directement sur Windows XP ou Vista.

Pour couronner ce lancement, gOS présente aussi un partenariat avec Gigabyte le fabricant de netbook tactiles. gOS Cloud n'est pas encore disponible au téléchargement mais vous retrouverez de plus amples informations ici.

Retrouvez ci-dessous un diaporama de présentation :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Étouffé par les sanctions américaines, Huawei également lâché par les fondeurs chinois
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top