Jerry Yang démissionne, Yahoo! recherche un nouveau PDG

0
00B4000000522087-photo-jerry-yang.jpg
Le conseil de Direction du portail Internet Yahoo! annonce chercher un nouveau leader. En effet, Jerry Yang, le co-fondateur et PDG de la firme de Sunnyvale a décidé de démissionner de sa position. Parmi les membres de la direction, c'est Roy Bostock qui est en charge de consulter les candidatures potentielles internes et externes et Yahoo! a fait appel à la firme spécialisée Heidrick & Struggles.

Roy Bostock explique : « Ces dix-huit derniers mois, et malgré des défis extraordinaires, Jerry Yang a mené a bien le repositionnement de Yahoo! sur une plate forme ouverte tout en améliorant la balance des coûts et des revenus. ».

Cependant, Jerry Yang a souvent été critiqué pour ne pas avoir voulu vendre Yahoo! à Microsoft. Le premier février dernier, le géant de Redmond avait en effet proposé un rachat à 45 milliards de dollars à hauteur de 31 dollars par action. M. Yang s'est ensuite opposé à une acquisition à 33 dollars par action et demandait un minimum de 37 dollars. Depuis, l'action YHOO fluctue entre 10 et 11 dollars.

« Lorsque le conseil m'a demandé de devenir PDG pour mener à bien les transformations de la société, j'ai accepté parce qu'il me semblait important de redéfinir notre objectif futur en assurant une meilleure croissance » explique Jerry Yang avant d'ajouter : « maintenant que j'ai tracé un chemin plus ouvert pour Yahoo! , il est temps de passer ce rôle à un nouveau PDG ».

Après avoir succédé à Terry Semel en juin 2007, Jerry Yang a entrepris de mettre en oeuvre un véritable chantier baptisé Yahoo! Open Strategy s'inscrivant dans la dimension sociale et communautaire de l'Internet d'aujourd'hui. Yahoo! a donc rompu une bonne fois pour toute avec le modèle traditionnel du portail propriétaire pour ouvrir ses principales interfaces de programmation et accueillir des applications tierces.

Lorsque le conseil de direction aura décidé du nouveau leader, M Yang reprendra ses anciennes fonctions de Chief Yahoo!

Un nouveau dirigeant pourrait-il changer la donne actuelle? La saga Microsoft-Yahoo! sera-t-elle au nouvel ordre du jour? Et qu'adviendra-t-il des discussions en cours avec AOL?

Mise à jour
La nouvelle du départ de Jerry Yang à la tête de Yahoo! semble avoir été reçue de manière positive par les actionnaires de la société. Aujourd'hui, l'action YHOO a augmenté de plus de 13,5% et atteint 12,05 dollars contre 10,61 dollars à l'ouverture du Nasdaq.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page