Linux : plein d'acteurs autour de Debian

12 août 2005 à 15h46
0
00FA000000132335-photo-debian-g-nome-2-1.jpg
Les fondations et associations sont en vogue actuellement dans le monde Linux. Ainsi, à l'occasion du dernier Linux World nous avons appris que de nombreux acteurs du monde Linux qui proposent des distributions du système libre allaient s'organiser en consortium autour de la distribution Debian pour donner naissance au DCC (Debian Core Consortium).

Parmi les participant on peut notamment citer Knoppix, Linspire, Credativ, Linex, Mepis, Progeny, Sun Wah, UserLinux ou Xandros. Ce consortium devrait aider la distribution Debian à se doter d'armes pour lutter contre d'autres géants du monde Linux comme (SuSe) ou , qui ont ouvert la fondation Fedora (Red Hat) ou le projet openSUSE .

Trois points principaux seront suivis par le DCC. Le premier concerne la définition d'élements indépendants (programmes, projets, modules ...) et partagés afin de faciliter l'harmonisation des développements des différentes versions de Debian. Le deuxième point concerne le LSB (Linux Standard Base 3.0), qui regroupe les règles communes liées à Linux auxquelles les distributions de la DCC, mais également celles des acteurs de la DCC, devront se plier. Le LSB a pour objectif de résoudre certains problèmes de compatibilité logicielles / matérielles.

Enfin, les participants au DCC devront travailler en collaboration avec les responsables de Debian. La première version de la nouvelle Debian Common Core sera proposée au mois de septembre. Certaines distributions, pourtant proches de Debian, comme Ubuntu, ne voient pas forcément d'un bon oeil cette idée de consortium, elles craignent effectivement d'éventuels chevauchements de projets et la naissance de rivalités entre les acteurs du consortium et les principaux responsables de Debian réunis sous le Debian Project.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Print fait une pause
Sorrow's Furnace : Guild Wars s'étend en vidéo
NVIDIA nForce 4 SLI 16x officialisé
Partir en week-end sur un bon « Prey-sage » ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
<b>Joyeux Noël</b>
Wikipédia cherche à améliorer son service
Atari et 10tacle partenaires sur GT Legends (màj)
Kingston lance sa carte SD Ultimate 2 Go
Une mise à jour pour les PowerBook G4 1.67 GHz
Haut de page