E3 2005 : Civilization 4 enfin présenté

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 mai 2005 à 05h42
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Pressenti puis confirmé depuis maintenant de nombreux mois, le Civilization 4 de Firaxis avait pour l'instant été gardé secret par Sid Meier, le maître d'oeuvre, et seuls nos confrères de PC Gamer avaient eu l'occasion de le découvrir plus en détail. Sur le stand de Take 2 nous avons cependant enfin eu la possibilité d'en apprendre un peu plus et surtout de voir tourner la bête. Au premier coup d'oeil, l'habitué des précédents épisodes ne peut qu'être surpris par la réalisation complètement repensée. Graphiquement, Civilization 4 adopte un style de couleur plus vif que son prédécesseur et rappelle en ce sens le récent Pirates. La surprise ne s'arrête pas là et notre hôte chez Take 2 s'amuse à zoomer / dézoomer la carte du monde : ceci se fait sans le moindre de chargement et permet en quelques gestes de passer du mode le plus large où la rotondité de la planète est perceptible, au mode le plus rapproché qui permet même de distinguer l'intégralité des bâtiments d'une cité.

Sur le plan du gameplay, quelques éléments particulièrement novateurs font leur introduction dans ce quatrième volet... Les progrès technologiques pourront ainsi amener le joueur à débloquer un total de sept religions. Une fois découvertes, elles se répandent à travers l'empire et pourront également permettre d'influencer culturellement ses voisins. Les options civiques permettent pour leur part d'enrichir encore les différents gouvernements disponibles dans le jeu en choisissant par exemple entre la liberté d'expression et l'esclavage ou bien la transmission héréditaire du pouvoir et la tenue d'élections. L'arbre des technologies qui permet d'accéder à tout ceci ressemble beaucoup à celui de Civilization 3, même s'il est sensiblement plus souple. Cette souplesse se retrouve d'ailleurs dans à peu près tous les éléments du jeu, Firaxis ayant tenu à rendre le titre plus directement exploitable pour les débutants. Ainsi, la gestion des villes est par défaut laissée aux soins de conseillers, mais s'ils le souhaitent, les joueurs pourront bien sûr tout faire eux-mêmes.

Du côté des combats, quelques changements notables sont également à préciser. Ainsi, Firaxis a essayé d'éviter la multiplication des unités à travers le monde en adoptant un système de spécialisation / promotion qui permet à chaque unité d'acquérir quelques compétences supplémentaires avec l'expérience. Au choix du joueur, une unité pourra ainsi devenir plus efficace au débarquement ou bien voir plus loin. Firaxis a également mis l'accent sur le jeu en équipe qui devrait permettre, en multijoueurs, de partager à peu près tout entre plusieurs peuples afin de produire des alliances toujours plus riches. Enfin, Civilization 4 devrait faire le bonheur des « moddeurs » avec la possibilité de modifier presque tous les compartiments du jeu : des simples changements graphiques, à la modification des cartes ou même jusqu'à la personnalisation des scripts d'intelligence artificielle ! Civilization 4 semble déjà très avancé et même s'il reste encore de nombreux éléments à préciser / peaufiner / équilibrer, il devrait sortir comme prévu avant la fin de l'année.

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Modifié le 20/09/2018 à 15h36
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