Attaques diversifiées par messagerie instantanée

24 mars 2005 à 18h58
0
00FA000000088258-photo-yahoo-messenger.jpg
En plus du SPAM, du phising et des virus/vers "classiques", les internautes doivent désormais faire face à des attaques via les messageries instantanées qui ont tendance à se multiplier cette année. Ce mois-ci, des vers nommés Bropia, Kelvir ou Serflog (voir cette brève) se sont attaqués aux nombreux utilisateurs de MSN Messenger. Les messageries instantanées sont de plus en plus populaires, elles attirent les novices comme les utilisateurs confirmés, ce qui en fait une nouvelle cible privilégiée pour les développeurs mal intentionnés.

Ainsi, depuis le mois de janvier une douzaine de vers/troyens se sont attaqués aux messageries instantanées. Les attaques de ce type étaient trois fois moins élevées il y a un an. Pour le moment ces programmes malveillants se propagent et se présentent sous la forme de message ou de lien classique. Ils exploitent donc les services offerts par les logiciels de messagerie. Mais les experts en sécurité pensent que les attaques de ce type vont encore s'intensifier et surtout elles vont certainement se renforcer en prenant en compte les failles de sécurité de ces mêmes logiciels signés Microsoft, Yahoo ou AOL.

D'ailleurs, on a appris aujourd'hui que certains utilisateurs de Yahoo Messenger ont été la cible d'arnaque par méthode de phising. Un lien a été envoyé à ces utilisateurs, le lien (qui apparait comme un message provenant d'un contact connu) conduisait à une copie du site de Yahoo! qui demandait aux utilisateurs d'entrer leur identifiant et leur mot de passe. Bien entendu, les données entrées n'étaient pas récupérées par Yahoo! mais bien par des utilisateurs malveillants.

Plus que jamais, il est conseillé aux utilisateurs d'être très prudents avant de cliquer sur des liens étranges provenant de logiciels d'échange de messages.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet