Mémoire : chute de prix à la mi-2005 ?

Vincent
20 janvier 2005 à 09h25
0
000000FA00100165-photo-m-moire-corsair-cm2x-512-5400c4.jpg
Les baisses de prix concernant la mémoire DRAM (SDRAM et DDR) ont été fréquentes en 2004. Pour 2005, un scénario similaire à celui de 2004 pourrait se reproduire. Ainsi, les prix de la mémoire DRAM ont temporairement rebondi au quatrième trimestre 2004, grâce l'augmentation importante des ventes de PC, après une consommation en baisse depuis avril dernier.

Mais les fêtes de fin d'année s'étant terminées, le retour à la normal pourrait être un peu brutal pour les fabricants de chips mémoires. Le premier trimestre de l'année est généralement une période assez creuse ou la consommation est loin d'être exceptionnelle, les fabricants risquent donc d'enregistrer des ventes peu élevées. En plus de cela, on apprend que la demande en Chine sera moins importante que prévue. Ce qui pourrait favoriser d'autant plus de nouvelles baisses de prix de la part des distributeurs, qui souhaitent écouler leurs stocks au plus vite.

Des analystes précisent également que les fabricants de mémoires pourraient augmenter le surplus en réinvestissant leurs profits financiers de 2004 dans de nouvelles usines, ce qui pourrait entraîner vers la mi-2005 une nouvelle chute des prix de l'ordre de 30%, voire plus, pour tomber en-dessous des coûts de production !

Le prix du chip de mémoire DDR 256 megabits a terminé l'année 2004 aux alentours de 3.66 dollars US, contre 4.25 dollars au début du troisième trimestre et 4.6 dollars vers la mi-octobre. Désormais, les fabricants prévoient d'améliorer leur capacité de production avec la mise en place de nouvelles usines et de nouvelles lignes de production. Toutefois, les analystes pensent que ces projets d'expansions pourraient déboucher sur un engorgement du marché quand les usines arriveront en phase de production, en fin d'année 2005 ou début 2006. Dans l'intervalle, la transition vers la nouvelle génération de mémoire DDR2, pourrait venir en aide aux fabricants pour soutenir les prix.

Actuellement, en France le prix de la barrette de mémoire 512 Mo PC3200 (DDR400) est de 55.45€ sur le Comparateur de prix Achetezfacile. Un tarif qui enregistre des légères baisses depuis le mois de novembre maintenant.
Modifié le 18/09/2018 à 14h57
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top