Le quotidien Le Monde se dote d'une application iPhone

Alexandre Laurent
14 novembre 2008 à 08h47
0
Alors que la proposition de valeur de l'iPhone était de promettre une navigation sur Internet proche de celle que l'on retrouve sur un ordinateur, les grands médias se sont tous équipés d'une version mobile dédiée de leurs sites Web. Depuis l'ouverture de l'App Store, le kiosque de téléchargement de logiciels lancé par Apple, la tendance est à la réalisation d'applications dédiées, qui permettent d'accéder aux contenus en ligne sans passer par le navigateur. Dernier en date : le quotidien Le Monde, qui annonce aujourd'hui la mise à disposition d'une application, réalisée par l'agence Bakelite (groupe FullSix).

Accessible gratuitement depuis l'iPhone, ou depuis les baladeurs iPod Touch, l'application « Lemonde.fr » permet donc de retrouver l'intégralité des contenus diffusés sur le site Web du quotidien au sein d'une interface adaptée aux terminaux d'Apple. Comme l'ont déjà fait les concurrents 20 Minutes (application) ou Libération (site Web version iPhone), les articles sont téléchargés avant même leur consultation, dès le lancement de l'application, de façon à favoriser leur lecture dans un environnement où le mobinaute ne sera plus connecté à Internet.

01766690-photo-application-le-monde-pour-iphone-et-ipod-touch.jpg

Le Monde dispense également un accès à des podcasts, ainsi qu'à de courtes vidéos, ces dernières n'étant disponibles que si l'iPhone utilise une connexion WiFi. On aura enfin la possibilité de partager un article avec l'un de ses contacts par courrier électronique.

« La pertinence d'une application pour Le Monde.fr est particulièrement forte, l'accès à l'information est un usage qui se développe très rapidement sur mobile. Nous sommes convaincus que cette application combinant la grande qualité éditoriale du Monde.fr et l'ergonomie révolutionnaire de l'iPhone, répondra aux attentes des 350.000 iPhoneurs en France. », commente Thomas Sarlandie, directeur Innovation de Backelite.

L'iPhone, accélérateur du Web mobile ? « Il est clair que la combinaison de nouveaux terminaux, de nouveaux réseaux et de nouveaux forfaits permet enfin au marché de décoller », expliquait Backelite à NetEco fin septembre. En avril dernier, LeMonde.fr revendiquait 287.000 visiteurs mobiles par mois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
scroll top