Education 2.0 - l'Etat finalise un système de veille des nouveaux médias.

0
01762330-photo-ministere-de-l-ducation.jpg
Quelles sont les priorités réelles de l'Education française? Quels sont les débats émergents auxquels le gouvernement se doit de participer? Voilà quelques questions que se posent les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur. En effet, l'Etat vient de lancer un appel d'offre pour finaliser un dispositif de veille visant à analyser le contenu des nouveaux médias sur Internet tels que les blogs, les chats ou les forums. Introduit en 2005 lorsque Gilles de Robien était alors à la tête de l'unique ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a été repris par Xavier Darcos et Valérie Pecresse. En tout ce sont 220 000 euros qui sont consacrés à cette veille médiatique.

Face à ce processus, les syndicats affichent un grand scepticisme, notamment Jean-Marc Vinauger, un représentant de Sud Education, qui perçoit cette surveillance comme un outil visant à enrayer les manifestations. Le Figaro.fr rapporte les réactions du gouvernement : « Il n'y a pourtant là rien de nouveau, tous les grands ministères - le Travail, la Défense, etc - ont une telle « veille ». Nous évoluons avec les medias: comme les blogs, tchats et autres forums prennent de plus en plus de place, nous les suivons de plus en plus. ».

S'il est louable de voir le gouvernement adopter les nouvelles technologies pour dessiner le monde éducatif de demain, la veille pourrait très vite de transformer en surveillance et les questions de liberté individuelle et de la liberté d'expression sur un forum public deviennent alors inévitables.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft place sa MSN Toolbar chez Sun et Java
Mobuzz TV évite la faillite et reprend ses activités
Ubisoft s'offre Massive Entertainment
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
G1 : le Google phone de HTC coûterait 144 dollars à produire
Microsoft s'allie à Sun et Java pour promouvoir sa recherche
Bourse : Google au plus bas depuis 2005
Emails : Microsoft publie une mise à jour pour le système Windows Mobile 6.1
Le chat de Gmail ajoute la voix et la vidéo
Web mobile : Opera Mini passe en version 4.2 bêta
Haut de page