Education 2.0 - l'Etat finalise un système de veille des nouveaux médias.

12 novembre 2008 à 11h14
0
01762330-photo-ministere-de-l-ducation.jpg
Quelles sont les priorités réelles de l'Education française? Quels sont les débats émergents auxquels le gouvernement se doit de participer? Voilà quelques questions que se posent les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur. En effet, l'Etat vient de lancer un appel d'offre pour finaliser un dispositif de veille visant à analyser le contenu des nouveaux médias sur Internet tels que les blogs, les chats ou les forums. Introduit en 2005 lorsque Gilles de Robien était alors à la tête de l'unique ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a été repris par Xavier Darcos et Valérie Pecresse. En tout ce sont 220 000 euros qui sont consacrés à cette veille médiatique.

Face à ce processus, les syndicats affichent un grand scepticisme, notamment Jean-Marc Vinauger, un représentant de Sud Education, qui perçoit cette surveillance comme un outil visant à enrayer les manifestations. Le Figaro.fr rapporte les réactions du gouvernement : « Il n'y a pourtant là rien de nouveau, tous les grands ministères - le Travail, la Défense, etc - ont une telle « veille ». Nous évoluons avec les medias: comme les blogs, tchats et autres forums prennent de plus en plus de place, nous les suivons de plus en plus. ».

S'il est louable de voir le gouvernement adopter les nouvelles technologies pour dessiner le monde éducatif de demain, la veille pourrait très vite de transformer en surveillance et les questions de liberté individuelle et de la liberté d'expression sur un forum public deviennent alors inévitables.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top