Apple devient la seconde marque mondiale des smartphones, derrière Nokia mais devant RIM

07 novembre 2008 à 12h10
0
0096000000667646-photo-logo-apple.jpg
L'institut britannique Canalys vient de publier les résultats de sa dernière étude au sujet des principales marques du marché mondial des smartphones au troisième trimestre. Et tout comme avec le classement des marques de mobiles, Sony Ericsson étant devenue la 3ème marque du marché passant devant Motorola, il y a également du changement dans le secteur des smartphones.

Il en ressort premièrement que ce sont 39,9 millions de smartphones qui ont été écoulés pendant cette période, le marché américain ayant plus que doublé contrairement au Japon qui a contribué à la baisse de 18% d'année année en Asie-Pacifique. Le marché de la zone EMEA a pour sa part eu un taux de croissance de 21%, aidé par les fortes ventes en Europe centrale et de l'est. Cela signifie que les smartphones représentent désormais 13% du marché total des mobiles, soit une hausse de 11% par rapport au trimestre dernier.

Nokia reste donc le leader incontesté du secteur des smartphones mais perd des parts de marché face à Apple et RIM, en forte hausse. Car la sortie de l'iPhone 3G en juillet, ainsi que sa généralisation dans de plus nombreux pays quelques semaines plus tard, a également permis à Apple de gagner rapidement des parts de marché, devenant le second du classement des smartphones. RIM, avec une plus forte demande pour ses derniers smartphones Blackberry, dépasse désormais toutes les livraisons cumulées de smartphones exploitant un os mobile de Microsoft.

Nokia est donc le premier du marché des smartphones avec 15,5 millions de smartphones écoulés et une part de marché de 38,9% au troisième trimestre contre 51,4% il y a tout juste un an. Apple et RIM ont respectivement 17,3% et 15,2% de PDM contre 3,6% et 10,6% seulement au troisième trimestre 2007. Motorola et HTC ont pour leur part chacun 5,8% de parts de marché même si l'américain à écoulé quelques dizaines de milliers de pièces de plus que le taïwanais au cours de ce trimestre.

Concernant les systèmes d'exploitation pour smartphones les plus populaires, Symbian reste le numéro un avec 46,6% de PDM contre 68,1% l'année passée. Apple, RIM et Microsoft sont au coude à coude avec respectivement 17,3%, 15,2% et 13,6% de parts de marché. A noter la forte hausse (+49%) du système Linux mobile avec 5,1% de PDM.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes ?
SBC, AAC, Apt-X, LDAC : tout savoir sur les codecs Bluetooth
Suite à une grosse faille, Zoom laisse un libre accès à votre PC/Mac à vos contacts
Test Redmi Note 10 : un bel écran AMOLED sous les 200€
Haut de page