NVIDIA Editors Day : les propos de Jen Hsun (CEO)

08 décembre 2004 à 03h43
0
000000B400111041-photo-nvidia-jensen-editors-day-12-04.jpg
C'est dans le froid et la pluie de San José que NVIDIA a ouvert l'édition de fin d'année de ses Editors Day. Cet événement est l'occasion pour NVIDIA de présenter en avant-première à la presse mondiale quelques-unes de ses technologies futures. La session a démarrée par une intervention riche d'enseignements de Jen Hsun Huang, l'actuel CEO de NVIDIA. Il fut bien sûr question du tout récent accord intervenu dans la nuit entre NVIDA et Sony concernant la PlayStation troisième du nom. Assez prudent sur le sujet, Jen Hsun Huang a tout au plus concédé que Sony serait le mieux placé pour parler de cette nouvelle console. Sous le feu des questions NVIDIA a finalement déclaré travailler avec Sony depuis environ deux ans. Le processeur graphique de la Playstation 3 serait basé sur une nouvelle architecture supérieure au GeForce 6. A la question de savoir si NVIDIA allait également concevoir le chipset pour la console, rien n'a filtré si ce n'est que le rôle de NVIDIA est d'aider Sony à fabriquer la meilleure console possible. D'après le PDG de la firme au caméléon quelques-uns de ses meilleurs ingénieurs sont mobilisés sur le développement de la dite console. Interrogé sur les termes de l'accord de licence avec Sony, quelque peu surprenant vu que NVIDIA n'était pas franchement en faveur du concept de royalties mis en place par Microsoft avec sa XBox 2, Jen Hsun a mentionné que l'accord était juste envers les deux parties. Il a également indiqué n'avoir rien contre le principe des licences tout dépendant de leur étendue et des profits qu'elles génèrent.

Plus surprenant Jen Hsun Huang s'est laissé aller à lancer le buzz à propos de SoundStorm 2. Il semblerait donc que NVIDIA n'ait pas totalement oublié l'audio qui avait fait les beaux jours du nForce. On a ainsi pu apprendre que NVIDIA allait continuer à investir dans le domaine de l'audio, et que celui-ci réservait encore de très belles surprises. D'après Jen Hsun SoundStorm 2 va permettre à l'audio sur PC d'atteindre un nouveau pallier : on ne demande donc qu'à voir, ou plutôt à entendre ! Pour contrebalancer ces propos Jen Hsun s'est montré évasif quant à la nature exacte du SoundStorm 2 (intégré au chipset, puce séparée, etc.) et a simplement déclaré chercher la meilleure façon de l'introduire sur le marché. Il pourrait d'après lui apparaître sous une forme inattendue... Mystère quand tu nous tiens !

Jen Hsun est revenu sur les erreurs passées de NVIDIA en évoquant le NV1 mais aussi le GeForce FX. Bien que ne pouvant pas promettre que NVIDIA ne comettra plus d'erreurs, Jen Hsun leur a au moins trouvé une vertue puisque celles-ci ont par le passé fait réagir ses équipes qui dans ces conditions se surpassent. Reconnaissant volontiers le coût en terme de performances de l'implémentation du FP32 sur les GeForce FX, Jen Hsun a rappelé que s'il croyait toujours fermement au format FP32 celui-ci lui avait coûté près de 200 millions de dollars. Lançant une pique à son concurrent, le CEO de NVIDIA a souligné que seuls deux formats de données existaient à ses yeux : le FP16 et le FP32, le FP24 n'étant d'après lui pas un format informatique mais un format destiné aux seuls pixels. Toujours selon l'intéressé, les autres erreurs ayant trait au GeForce FX concernaient son ventilateur pour le moins bruyant, le recours à la mémoire DDR2 et la relative difficulté de programmation de l'architecture.

A propos du récent accord de licence intervenu entre NVIDIA et Intel, Jen Hsun Huang a admis qu'AMD aurait probablement préféré ne pas voir sa concrétisation. Toutefois NVIDIA était selon son PDG la seule compagnie à encore fabriquer des chipsets exclusivement pour AMD. Pour Jen Hsun aucun des termes de l'accord de licence passé avec Intel ne serait un frein à l'innovation sur les plates-formes Pentium. On devrait donc voir apparaître prochainement des chipsets nForce avec fonctionnalités SLI et un Firewall intégré, entre autre. Enfin d'après la direction de NVIDIA les relations avec AMD ne changeront pas car les deux compagnies veulent faire de l'Athlon 64 le meilleur processeur et favoriser l'apparition de l'informatique 64 bits.

0000011800111042-photo-nvidia-jensen-2-editors-day-12-04.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Processeurs 32/64 bit en 2005 chez Intel
Windows XP 64 première Release Candidate
Les plans d'Intel pour 2005
Mozilla Thunderbird 1.0 disponible en français
IBM vend sa branche PC pour 1.75 milliards de $
Découvrez les unités d'Act Of War : Direct Action
Sea War, un jeu disponible gratuitement sur Palm OS
Pour son lancement, IDTGV séduit les internautes mais pas les syndicalistes
M6 fait son entrée sur le marché du téléchargement musical
Publicité : DoubleClick confirme le déclin de la bannière
Haut de page