Applications virtualisées : Google défie Microsoft

0
00C8000001052860-photo-logo-de-google.jpg
SaaS vs. S+S ? Matthew Glotzbach, directeur produit au sein de Google Entreprise a publié un billet sur le blog officiel de la firme de Mountain View dans lequel il revient sur la fiabilité des services web de la compagnie.

Selon une étude interne, en 2008, le service de courrier électronique GMail aurait enregistré une fiabilité d'accès de 99,9%, et ce, même après les problèmes techniques qui ont affecté certains utilisateurs au mois d'août dernier. Cela représenterait une coupure entre 10 et 15 minutes par mois sur une année. Les ingénieurs de Gmail affirment alors que le service serait donc deux fois plus fiable que Novell GroupWise et quatre fois plus que les solutions basées sur... Microsoft Exchange.

Même si Google ne communique pas sur la fiabilité des applications hébergées par son App Engine, cette annonce est certainement à mettre en perspective avec la présentation par Microsoft du nouveau Windows Azure, nouvel environnement dédié à la programmation sur nuage de serveurs (cloud computing) et pierre angulaire de sa stratégie Software + Service.

Avec 99,9% de fiabilité sur ses services grand public (Gmail, Google Agenda, Google Documents, Google Sites, Google Talk) et professionnels (Google Apps Premier Edition), la firme de Montain View lance en tout cas un véritable défi à Microsoft. Reste à savoir si ce dernier, qui s'appuie également sur l'expérience acquise avec les services MSN sur le grand public, pourra atteindre le même niveau de fiabilité pour ses futurs services hébergés à destination des professionnels...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page