Fedora 10 : version d'évaluation avant la finale

0
00C8000001660586-photo-logo-fedora-marg.jpg
En attendant la mouture finale de Fedora 10, attendue aux alentours du 25 novembre prochain, les impatients pourront se tourner vers une version d'évaluation, publiée cette nuit, de cette distribution Linux. Cette « pré-release », ou Release Candidate (RC), qui fait son apparition seulement un mois après la sortie de la première bêta du logiciel, permet de se faire une idée des nouveautés implémentées par les responsables du projet et servira à recenser les derniers bugs et problèmes divers pouvant subsister.

Au programme de Fedora 10, nom de code Cambridge, on trouve bien sûr la mise à jour des différents utilitaires et composants systèmes, à commencer par le noyau Linux 2.6.27.4, KDE 4.1.2, Xorg Server 1.5.2 et Gnome 2.24.1. Au niveau du fonctionnement général du système, les développeurs indiquent avoir eu à coeur d'accélérer le démarrage, avec pour objectif de parvenir à l'écran d'identification de l'utilisateur en trente secondes ou moins. Le gestionnaire de démarrage graphique rhgb (Red Hat Graphical Booter) a été remplacé par Plymouth, l'une de ses alternatives.

Avec Fedora 10, un nouveau gestionnaire de connexion, permet de partager simplement une connexion Internet (filaire, WiFi et même 3G) par le biais d'un réseau WiFi ad-hoc, fait son apparition. Fonctionnalités d'impression et prise en charge des webcams ou télécommandes infrarouges ont également été améliorées. La toute nouvelle version 4.6 du gestionnaire de paquets RPM, hérité de la distribution Red Hat dont Fedora est la version communautaire libre, fait ses premières armes sur cette distribution. Enfin, le système de fichiers ext4 est supporté.

Avant de renvoyer vers les notes de version, on signalera enfin que le gestionnaire de paquets RPM Fusion, réunion des dépôts non officiels Freshrpms, rpm.livna.org et Dribble, ouvre ses portes à l'occasion de la sortie de cette RC de Fedora 10.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page