Awdio lève 1,5 millions d’euros et mise sur la musique... en direct

0
00FA000001734494-photo-awdio.jpg
Une radio clic and mortar ? Six mois après le lancement de sa version bêta, le site musical Awdio annonce une levée de fonds de 1,5 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Ventech et l'ouverture d'un nouveau site.

Revisitant le concept des compilations de bar lancées par Claude Challe à la fin des années 90, Awdio propose aux internautes d'écouter en streaming et en direct une multitude de sources musicales issues d'une centaine de partenaires : concept stores, bars musicaux, clubs branchés et autres salles de concert à travers le monde.

« Avec 100 établissements, 3000 artistes et près de 6000 heures de programmes diffusés chaque mois, Awdio constitue virtuellement la plus grande salle de concert au monde » explique Vittorio Strigari, co-fondateur d'Awdio aux côtés du designer Ora-ïto.

La société a ainsi installé chez ses partenaires des « AwdioBox », boîtiers multimédia capables d'encoder le son à sa source puis de le rediffuser par internet sur son site www.awdio.com. Après avoir diffusé ces flux dans le cadre d'un abonnement, la société profite de sa levée de fonds pour désormais les proposer gratuitement en qualité 120 kb/s.

La jeune pousse n'abandonne toutefois pas vraiment le modèle premium puisqu'elle devrait lancer dès l'année prochaine Awdio VIP, un service d''écoute à la demande de ces mêmes playlists, encodées en 190 kb/s, dans le cadre d'un forfait à nouveau facturé 9,90 euros par mois.

A delà de ces deux services BtoC, Awdio devrait enfin proposer à l'industrie musicale de reprendre son infrastructure d'encodage et de diffusion afin de permettre à un artiste ou à un groupe de rediffuser leurs concerts par internet.

Bénéficiant du soutien de Gilles Babinet, un entrepreneur visiblement passionné par la musique (Musiwave et désormais Musinaut/MXP4, Eyeka ou DIGIcompanion), la société Awdio mise en tout cas sur un modèle « clic and mortar », combinant live et écoute la demande pour s'imposer sur l'encombré secteur de la musique en ligne où évoluent Deezer, Last.fm, Songza et autre JiwaMusic.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page