R&D : un pas de GEANT est franchi vers le Pakistan

0
01729912-photo-geant-ue.jpg
Au moyen d'une nouvelle liaison haut débit, les réseaux paneuropéen GEANT et asiatique TEIN permettent aux scientifiques pakistanais de 60 universités et instituts d'entrer en contact avec leurs confrères du monde entier.

Infrastructure réseau avancée dédiée à la recherche et à l'enseignement, GEANT a été lancée en 2000 par la Commission européenne et les Etats membres de l'UE. Son équivalent asiatique, le réseau TEIN (Trans Eurasia Information Network) est co-financé par l'Union européenne et par la National Science Foundation (NSF) américaine. Les deux parties ont approuvé, mardi 28 octobre 2008, la liaison avec le réseau PERN (Pakistan Education and Research Network).

« Depuis que la communauté européenne a conclu un accord de coopération en matière de partenariat et de développement avec le Pakistan en 2004, nos relations se sont considérablement approfondies. La liaison avec les réseaux TEIN2 (NDLR : TEIN3 arrive) et GEANT permet aux scientifiques pakistanais de participer à la collaboration internationale en matière de recherche et renforce notre engagement »,
a déclaré Benita Ferrero-Waldner, commissaire en charge des relations extérieures.

A l'heure actuelle, GEANT et TEIN desservent 100 millions de chercheurs installés en Europe et en Asie, dont les travaux concernent notamment les biotechnologies, le changement climatique et la radioastronomie. Sur la période 2002-2006, le coût total de GEANT a dépassé les 200 millions d'euros, dont 93 millions financés par l'exécutif européen, le reste par les pays participants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page