L'ARCEP veut baisser le coût des terminaisons d'appel

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
27 octobre 2008 à 16h19
0
01522426-photo-arcep.jpg
En 2007, le budget moyen réservé à la téléphonie mobile s'élevait à 55 euros par foyer, un coût encore trop élevé selon l'ARCEP, l'autorité de régulation des Telecoms. Puisque l'opérateur téléphonique doit permettre à ses clients de communiquer avec les abonnés d'un autre réseau, ce dernier doit souscrire à une prestation de terminaison d'appel explique l'ARCEP, laquelle doit être contrôlée sous peine de coût exorbitant qui impacterait directement sur le prix final du forfait souscris par le client.

Aujourd'hui, et sur une demande de l'ARCEP formulée en octobre 2007, le coût d'une terminaison d'appel dans la métropole est compris entre 6,5 et 8,5 centimes d'euros soit près de cinq fois moins qu'il y a dix ans. L'autorité entend développer cette mesure en deux étapes jusqu'au 31 décembre 2010. Dans un premier temps, l'autorité propose qu'à partir du 1er juillet 2009, les opérateurs Orange et SFR baissent leur coût de terminaison d'appel de 6,5 à 4,5 centimes d'euros par minute et 8,5 à 6 centimes d'euros pour Bouygues Telecom. Au premier juillet 2010, Orange et SFR devront passer de 4,5 à 3 centimes et Bouygues, de 6 à 4 centimes. Ce projet de décision est mis en consultation publique jusqu'au 24 novembre prochain.

Le magazine EduBourse rapporte les propos de Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la consommation, qui se satisfait de cette proposition : 

« Le tarif de la terminaison d'appel mobile a historiquement été fixé à des niveaux élevés pour contribuer au financement des réseaux mobiles et à la baisse des prix du mobile. Ces réseaux étant aujourd'hui en grande partie amortis, il n'est pas anormal que les niveaux de tarifs de la terminaison d'appel mobile rejoignent progressivement ceux du fixe  ».

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page