My Location : Google ajoute le WiFi à son service de géolocalisation sans GPS pour mobiles

27 octobre 2008 à 14h31
0
0000012A00682948-photo-google-maps-my-location-mobile.jpg
Après le GSM, le WiFi ! Google améliore peu à peu son service mobile lancé en novembre 2007 permettant de géolocaliser le possesseur d'un téléphone dépourvu de puce GPS intégrée. Baptisé « My Location », il est intégré dans les dernières versions de son logiciel de cartographie mobile, Google Maps Mobile.

Il permet de géo localiser sur une carte numérique le possesseur d'un téléphone mobile, et ce même si il est dépourvu d'une puce GPS intégrée ou externe (Bluetooth). Pour cela, les équipes techniques de Google exploitent un processus de triangulation cellulaire qui permet de connaître sa position approximative en fonction des cellules GSM sur lesquels le mobile est « connecté ». Et contrairement à l'iPhone qui permettait d'en faire autant également via des hotspots WiFi grâce un partenariat entre Apple et la société Skyhook, Google à choisi d'en faire de même... tout seul.

Le géant américain de la recherche sur Internet vient d'annoncer en effet que sa fonction « My Location » prend désormais en compte à la fois le GSM et le WiFi pour une meilleure précision. Et le principe est similaire à la technologie utilisée pour les bornes GSM, le logiciel se chargeant de récupérer des informations sur les hotspots les plus proche d'un point donné pour en savoir plus sur la position d'un mobinaute. « Etant donné que la portée des hotspots WiFi est plus faible que celle des bornes GSM, les résultats obtenus donnent bien souvent une meilleure précision », confirme Google sur son Blog.

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité de géo positionnement cumulant GSM et WiFi, il faudra nécessairement télécharger la dernière version de Google Maps Mobile. Elle est compatible avec les smartphones Blackberry. Les autres plateformes mobiles, dont Android, pourront en bénéficier prochainement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page