Le smartphone Blackberry Bold coûte 170 dollars à produire selon iSuppli

0
00C8000001584440-photo-blackberry-bold.jpg
Le cabinet d'études iSuppli s'est fait une spécialité de démonter les différents smartphones mis sur le marché pour référencer tous les composants nécessaires à leur fabrication. En ajoutant le prix de chacune des pièces, il devient donc possible de connaître son prix de production estimé, histoire de le comparer avec son prix de vente réel.

C'est ainsi que selon iSuppli, un iPhone 3G couterait 174,33 dollars à produire à Apple contre 103 dollars pour les Blackberry Curve du canadien Research In Motion (RIM). Concernant le prix de production du dernier smartphone de la marque, le Bold, il apparaît selon cette même source qu'elle serait très exactement de 158,16 dollars pour ses matériaux et de 169,41 dollars au total si l'on ajoute sa phase d'assemblage et de test.

Chaque Blackberry Bold mis sur le marché coûterait donc environ 170 dollars à produire, alors que son prix de vente en France est de l'ordre de 200 euros HT mais conditionné par la prise d'un abonnement auprès d'un opérateur mobile associé. C'est ainsi que si RIM arrive par exemple à faire référencer son smartphone Bold auprès du premier opérateur mobile américain, AT&T, RIM aurait plus de marge par produit que l'iPhone 3G d'Apple.

« C'est un bon prix », a déclaré Charles Wolf, un analyste américain auprès de Needham & Co qui table sur un prix de vente auprès des opérateurs de 350 dollars par produit. Cela représenterait une marge de 45%. A noter tout de même que les estimations de iSuppli ne prennent pas en compte certains coûts dont l'aspect logiciel, marketing et distribution des produits.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page