Nokia lance son offre Comes With Music : les premiers tests

17 octobre 2008 à 09h14
0
00FA000001697118-photo-nokia-comes-with-music.jpg
L'offre de musique illimitée de Nokia vient d'être commercialisée en Angleterre en attendant sa sortie en France en début d'année prochaine. Deux webzines l'ont déjà testé (MusicAlly et IDG News).

Moyennant l'achat d'un nouveau mobile compatible dont son prix est légèrement plus élevé que le terminal classique non estampillé « Comes With Music », il est en effet possible de télécharger pendant un an autant de musiques numériques que voulu. Le tout via un système de téléchargement définitif, les musiques pouvant toujours être écoutées au delà de l'année de lancement du service.

« Comes With Music » vise en effet à offrir en téléchargement sur certains terminaux de la marque et pendant une année tout le catalogue musical de différentes maisons de disque. Quatre d'entre elles ont déjà signé avec Nokia, à savoir Universal Music, Sony BMG, Warner Music et depuis plus récemment EMI. Les musiques des artistes de ces majors de l'industrie musicale pourront ainsi être téléchargées légalement et gratuitement sur certains mobiles de Nokia, que ce soit depuis le PC ou directement depuis le mobile en WiFi et/ou 3G.

Le service s'appuiera sur des musiques au format WMA avec un DRM (droit numérique), celles-ci pouvant être téléchargées directement depuis le « Music Store » de Nokia. Au delà de la première année, le mobinaute ne devrait pas pouvoir ensuite passer à un forfait illimité sur une plus longue période. Il faudra nécessairement acheter un autre mobile compatible Comes With Music ou acquérir ses musiques à l'unité ou en albums depuis le Nokia Music Store.

Concrètement parlant, l'offre est donc désormais disponible au Royaume-Uni. Elle est accessible moyennant l'achat d'un Nokia 5310 XpressMusic édition 'Comes With Music' commercialisé à un prix d'environ 170 euros. A terme, les Nokia N95 8 Go et le nouveau 5800 XpressMusic seront compatibles avec l'offre.

000000C801697120-photo-nokia-comes-with-music.jpg
000000C801697124-photo-nokia-comes-with-music.jpg

Il suffit, une fois le terminal acheté, de recopier un code inséré dans son packaging pour télécharger en illimité des musiques depuis le logiciel « Nokia Music PC ». Au delà de la première année de téléchargement illimitée de musiques, les musiques pourront continuer d'être écoutées sans limite de temps. Il apparaît premièrement que bien qu'illimité en téléchargement, Nokia précise que son service n'est pas vraiment illimité, la marque se réservant le droit de brider les accès pour ceux qui en abuserait.

Le logiciel livré en standard est de plus un clone d'iTunes bien conçu qui permet de gérer rapidement ses musiques MP3 non DRM ou ses musiques récemment téléchargées depuis le service. Tout n'est pas rose pour autant, quelques défauts étant à noter dans le service, étant par exemple impossible de graver sur CD les musiques « Comes With Music ». Il faudra nécessairement acheter une musique pour le faire et non la télécharger depuis cette offre illimitée. Le téléchargement de musiques par les airs ne semble de plus pas géré pour l'heure et les temps de transferts semblent très longs entre le PC et le mobile. Jusqu'à trois fois plus longs qu'avec un iPhone, qui n'était pas déjà réellement un foudre de guerre.

A noter enfin que les musiques possèdent un DRM Windows assez restrictif et une impossibilité d'utiliser le service sur tous ses ordinateurs. Il n'est en effet possible que de l'utiliser sur un PC différent tous les trois mois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page