Gartner : croissance de 15% sur le marché du PC

0
00C8000000564631-photo-gartner.jpg
Gartner a publié une étude prévisionnelle sur l'état des ventes du marché du PC à travers le monde au troisième trimestre 2008. Sur cette période, le secteur aurait enregistré une hausse de 15% avec 80,5 millions d'unités vendues. Par ailleurs, le marché du netbook semble doucement se profiler outre-Atlantique.

Avec 14,7 millions d'ordinateurs vendus, Hewlett-Packard resterait en tête des fabricants mondiaux devant Dell (10,9 millions) et Acer (10,03 millions). Cependant, c'est Acer qui enregistre la plus grosse progression par rapport au second trimestre 2008 (+47,3%) mais Gartner y a inclus les ventes de ses récentes filiales Packard Bell et Gateway. Pour sa part, Toshiba, qui a vendu 3,6 millions de machines, affiche tout de même une croissance de 25,8%.

En Europe, Acer a vendu 5,9 millions de machines et arrive en tête des constructeurs en devançant légèrement Hewlett-Packard. Dell arrive en troisième place suivi d'Asus puis de Toshiba. Depuis la fusion HP-Compaq, c'est la première fois que HP se retire de la pôle position dans la zone EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient).

01693838-photo-gartner-3q2008.jpg

Ventes des PC au sein de la zone EMEA au 3e trimestre 2008


« Bien que les ventes de PC au sein de la zone EMEA continue d'augmenter de 20% tous les ans, les fabricants continuent de baisser le coût de vente de leurs machines et cela s'intensifie avec l'arrivée des netbooks » observe l'analyste de Gartner Mika Kitagawa spécialisé dans  le secteur de l'informatique grand public. Selon l'analyste, ces prix devraient continuer à baisser au quatrième trimestre, notamment à cause de la crise financière qui sévit depuis quelques semaines. D'ailleurs, après ces récents événements Gartner, a enregistré une plus forte demande pour les ordinateurs portables de moins de 500 dollars. Cependant, l'analyste explique que : « puisqu'il s'agit là d'un nouveau secteur, il est difficile d'affirmer qu'il puisse créer un marché à part entière ou s'il puisse avoir un impact sur la baisse des ventes des ordinateurs portables classiques d'entrée de gamme ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page