Google Images condamné pour contrefaçon en Allemagne

Alexandre Laurent
Publié le 14 octobre 2008 à 11h46
00DC000001589612-photo-logo-google-roses-rouges.jpg
La création de miniatures dédiées à l'indexation des images dans un moteur de recherche constitue-t-elle une violation du droit d'auteur ? A cette question, la justice allemande a choisi de répondre par l'affirmative à deux reprises, au détriment du service Google Images. Michael Bernhard, photographe, et Thomas Horn, dessinateur, ont en effet tous deux obtenu gain de cause dans l'affaire qui les opposait au numéro un mondial de la recherche en ligne.

Google estime pour sa part que les images publiées dans son service de recherche d'images, de taille réduite, ne risquent pas de porter atteinte au droit d'auteur dans la mesure où les contenus originaux sont dégradés. « Le fait que les miniatures soient plus petites que les images originales et affichées dans une résolution inférieure n'importe pas », a toutefois tranché la cour de Hambourg, « en utilisant ces photos en tant que miniatures, aucun nouveau contenu n'est créé » : il y a donc contrefaçon.

Déjà mise en exergue à l'occasion de poursuites engagées par la presse belge contre Google News, la problématique de la syndication de contenus automatisés revient sur le devant de la scène. Pour constituer un index d'images, d'actualités ou de pages Web, un moteur de recherche ne peut faire autrement que d'agréger l'ensemble des contenus détectés par ses robots, ce qui sur le plan strictement légal peut effectivement être apparenté à de la contrefaçon, mais facilite dans le même temps l'accès aux oeuvres originales. Tout ceci ne serait qu'une question d'équilibre ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.