Linux 2.6.27 : gestion UBIFS pour les netbooks

13 octobre 2008 à 10h52
0
00511897-photo-manchot-linux-logiciel-libre-open-source.jpg
Linus Torvalds a annoncé jeudi dernier la sortie d'une nouvelle version du noyau Linux. Estampillée 2.6.27 et d'ores et déjà disponible au téléchargement, celle-ci introduit, entre autres nouveautés, la prise en charge du système de fichiers UBIFS (UBI File System), développé conjointement par Nokia et l'université de Szeged (Hongrie), qui se destine tout particulièrement aux périphériques de stockage à mémoire Flash comme les disques SSD.

Le noyau Linux 2.6.27 introduit par ailleurs un nouveau mode d'hibernation basé sur kexec, une implémentation libre du système de fichiers OMFS (Optimized MPEG Filesystem) et de nouveaux pilotes, qui permettront notamment de tirer parti des contrôleurs WiFi Intel séries 5000, Atheros AR5008 et AR9001 ainsi que des cartes Realtek RTL8187B. De quoi renforcer l'attrait de Linux pour les fabricants de netbooks ? Cette mise à jour est disponible sur le site kernel.org, en échange d'un téléchargement d'environ 13,1 Mo.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet