Path Intelligence présente un système de pistage cellulaire

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
08 octobre 2008 à 15h27
0
01679516-photo-path-intelligence-logo.jpg
La société britannique Path Intelligence a mené une étude d'un nouveau genre à l'aide d'une technologie permettant de tracer le mouvement d'un téléphone portable.

Le système mis en place récupère l'identifiant anonyme du téléphone portable d'une personne lambda et permet de la localiser géographiquement. Pour tester cette nouvelle infrastructure, Path Intelligence s'est intéressé à un groupe d'acheteurs afin de déterminer leur chemin et leur façon de dépenser leur argent. De cette étude, il en ressort que plus le client reste longtemps dans le magasin, plus ce dernier est susceptible de dépenser son argent.

Si cette découverte n'a rien d'extraordinaire, Toby Oliver, directeur de Path Intelligence explique que « le vrai problème c'est qu'il a toujours été très difficile de mesurer cette analyse [...] les gens disent 'oui je crois que c'est vrai'  mais aujourd'hui nous sommes capables d'illustrer tout cela par des chiffres. »

Les téléphones mobiles sont temporairement identifiés de manière anonyme par la borne GSM la plus proche et leur identifiant change au cours du déplacement de l'utilisateur. C'est précisément ce numéro TMSI qui est analysé par la technologie FootPath de la société, laquelle rajoute une nouvelle mesure de sécurité visant à chiffrer ce numéro anonyme. Sharon Biggar, chef des opérations techniques de Path Intelligence compare cette identification à celle de l'internaute dont l'ordinateur émet une adresse IP à laquelle il est temporairement associé. Dans cette optique, elle explique que les webmasters « retracent et comprennent la manière dont vous êtes arrivé sur leur site, la page que vous êtes en train de regarder ou le temps de visite que vous y avez consacré ».

Le numéro TMSI est utilisé dans plusieurs projets de recherche, tant pour les camps de réfugiés que pour la publicité ciblée. Selon la quantité de détecteurs InfoPath présents dans une zone donnée, la précision géographique peut varier d'un ou de deux mètres seulement.

0226000001679512-photo-path-intelligence.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page