🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Orange Home Library : un disque dur connecté de 500Go

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001660526-photo-home-library.jpg
Livebox et Home Library
Orange continue de proposer des services supplémentaires autour de sa Livebox, écoulée à près de 7 millions d'exemplaires au sein de ses réseaux européens. Après la Liveradio (service de radio WiFi), les mobiles GSM/WiFi « Unik » et les « Live Plug » (pour relier des ordinateurs en réseau via le CPL), le premier opérateur télécom français vient de dévoiler « Home Library ».

A mi-chemin entre un simple disque dur multimédia USB et un véritable NAS, il s'agit d'un disque dur « connecté » qui permet de stocker et de partager ses données personnelles à distance. Développé conjointement avec la société française « LaCie », le périphérique « Home Library » qui exploite un disque dur 3,5 pouces (7200 RPM) de 500 Go se différencie des autres disques dur multimédia de la marque par une intégration complète dans l'éco-système Orange.

Il sera possible entre autres d'y accéder à distance depuis tout navigateur web relié à Internet, et ce en utilisant ses identifiants Orange (mobile ou fixe) classiques. De même, « Home Library » devant être relié à la Livebox d'Orange par une prise Ethernet, les équipes du Technocentre de France Télécom qui ont travaillé sur ce projet pendant près d'une année ont mis au point un système de configuration du pare-feu automatique. Il ne faudra pas entrer dans les paramètres de configuration de sa « box » ADSL pour partager photos, musiques, vidéos et documents personnels.

Car selon Orange, ce sont ces quatre usages qui sont les plus attendus par les utilisateurs de services Internet. « Nous estimons que 30% de la population est intéressée par ce type d'usages », confirme Yves Tyrode, le directeur du technocentre d'Orange.

00C8000001660528-photo-home-library.jpg
00C8000001660530-photo-home-library.jpg
00C8000001660532-photo-home-library.jpg

« Home Library d'Orange »

En terme de fonctionnalités, ce disque dur compact (117 x 193 x 45 mm) mais relativement lourd (950 grammes) est livré avec une suite logicielle compatible Mac et PC. Cette dernière permettra d'y accéder depuis un explorateur de fichiers classique pour glisser/déposer ses contenus, permettra de sauvegarder tout ou partie de ses documents personnels (avec synchronisation possible de répertoires) et permettra enfin d'utiliser une imprimante partagée.

Détail intéressant, en plus de partager les données du « Home Library » en local, il sera donc possible d'y accéder à distance avec un accès dédié à un portail spécialement conçu à cette occasion. Celui-ci permet de transférer de nouveaux fichiers, de gérer des droits d'accès aux contenus (accès à tous les fichiers partagés ou à un seul répertoire protégé par mot de passe) ou d'y accéder sans logiciel externe. Les photos, vidéos ou musiques ne devront ainsi pas être téléchargées pour être visualisées. Il sera possible d'avoir un système de diffusion en continue (streaming) de ces contenus. Dernier détail, le « Home Library » est compatible UPnP (Universal plug and play) et DLNA (Digital Living Network Alliance), deux standards qui le rend compatible entre autres avec d'autres terminaux multimédia comme les Xbox 360 de Microsoft, PS3 de Sony ou les derniers mobiles N-Series de Nokia.

0000006401660598-photo-home-library.jpg
0000006401660600-photo-home-library.jpg
0000006401660602-photo-home-library.jpg

« Partage des données à distance »

Sur ce dernier point, Orange va prochainement permettre d'accéder à distance depuis tout téléphone mobile via une interface spécifique. Cela fera partie d'une prochaine mise à jour logicielle proposée par le périphérique. A terme, c'est une stratégie « multi écran » qui sera proposée pour notamment permettre d'accéder à ses contenus depuis une simple télévision. « Home Library » d'Orange sera commercialisé à partir du 10 octobre prochain au prix de 149 euros TTC. Il sera distribué sur le site Internet de l'opérateur et auprès des boutiques physiques de la Fnac. « Nous ne subventionnons pas le produit », rappelle enfin Yves Tyrode, qui envisage de lancer à terme une seconde version de l'appareil avec 1 To de stockage.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un nouveau AdServer pour 24/7 Real Media
  Fallout 3  : des images et le point sur le jeu
Clés USB innovantes chez Kingston Technology
« L’âge d’or de l’édition de logiciels libres », une tribune de Bertrand Maugain
Sony : encore deux nouvelles séries de Vaio
La première bêta de Fedora 10 est disponible
Live SearchPerks : Microsoft récompense ses surfeurs
Xiti devient AT Internet pour séduire l'entreprise
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Apple empoche 35% des revenus avec 20% des ventes
Haut de page