TomTom signe son grand retour dans le monde des solutions GPS pour mobiles

0
00FA000000715916-photo-logo-tomtom.jpg
Alors que le numéro un mondial de la navigation GPS, Garmin, prépare l'arrivée de son premier smartphone GPS, le « Nüvifone », TomTom avait jusque là décidé de se focaliser uniquement sur le marché des GPS autonomes.

Garmin continue de se diversifier pour sa part avec des solutions pour sportifs, avions ou même bateaux. Et alors que le néerlandais TomTom avait déjà proposé il y a quelques années une version mobile de son logiciel de navigation GPS, « TomTom Navigator », il n'a finalement plus été développé ces derniers temps. Exception faite d'une version destinée aux smartphones HTC, avec une nouvelle version du logiciel spécialement développée à cette occasion.

Interrogée sur le sujet, Corinne Vigreux, la patronne de TomTom, nous précisait alors qu'il s'agissait d'un partenariat sur le long terme avec le taïwanais HTC et non d'une volonté réelle de proposer le logiciel « TomTom Navigator 7 » pour tous les smartphones et mobiles du marché. Mais depuis la restructuration de la société et le rachat du cartographe Tele Atlas, la situation semble avoir aujourd'hui évolué.

Et ce notamment grâce à la sortie de l'iPhone. Car les équipes techniques de TomTom ont déjà en interne un logiciel GPS « maison » capable de fonctionner sur l'iPhone d'Apple. Mais faute d'accord commercial avec la firme à la pomme, celui-ci n'a pas encore vu le jour. Contacté par Mobinaute.com, un représentant de TomTom France nous précise que des pourparlers sont toujours en cours avec Apple concernant la possibilité de commercialiser une solution GPS pour les iPhone 3G qui intègrent une puce GPS. Mais cela n'a « pas avancé depuis des semaines », nous précise-t-on. De même, TomTom pourrait prochainement s'intéresser au système d'exploitation Android de Google.

Détail intéressant, alors que TomTom restait sceptique sur le développement commercial de telles solutions mobiles, le numéro un européen de la navigation GPS devrait y retourner très rapidement. En témoigne la création d'une division « TomTom Mobile » qui compte à cette heure quelques dizaines de salariés basés en Hollande. Elle vient compléter la division « TomTom Automative » chargée de gérer le développement des GPS autonomes. « Nous pouvons nous attendre à voir des développements importants dans le monde du mobile dans les prochains mois », nous indique-t-on chez TomTom.

A noter que Kurt Lyall, le patron de cette division mobile, a été nommé il y a quelques jours et est un ex banquier d'affaires devenu entrepreneur et passionné de nouvelles technologies. Il a travaillé dans le secteur high-tech et télécom chez T-Mobile, Vodafone, Sky et Microsoft. Sérial entrepreneur, il a de plus fondé deux start-up au Royaume-Uni, dont l'une revendue aujourd'hui au norvégien Vertical Group. Il a travaillé également dans la banque d'affaires Crédit Suisse Boston et a participé entre autres à l'introduction en bourse de Lastminute.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page