HD Traffic : le service d'info trafic de TomTom en France en novembre

30 septembre 2008 à 14h08
0
00FA000000916940-photo-tomtom-go-930.jpg
A l'occasion du salon IFA 2008 de Berlin, TomTom a dévoilé de nouveaux GPS autonomes qui possèdent la particularité d'intégrer une carte SIM et de disposer de services dits « connectés », notamment en partenariat avec Google.

Mais concernant le marché plus spécifique de la France, il apparaît que TomTom, en partenariat avec SFR, va lancer son offre de trafic HD effectivement plus tôt que prévu, à savoir dans le courant du mois de novembre prochain. Avec le « TomTom High Definition Traffic », le néerlandais s'est associé au second opérateur mobile français pour lancer une nouvelle offre d'information trafic en temps réel enrichie par les données de ses clients.

Fort du rachat en janvier 2006 de la société Applied Generics, TomTom prévoit en effet d'agréger les points de présence des clients mobiles de SFR en France pour repérer la densité de mobinautes d'une zone donnée en fonction de leur vitesse de déplacement. Le but est d'en savoir plus sur des éventuels embouteillages dans des zones généralement à fort trafic.

Contacté par Mobinaute.com, un représentant de TomTom France nous précise désormais que les premiers GPS autonomes qui pourront en bénéficier, à savoir les GO 740 Live et GO 940 Live, seront disponibles à partir de la fin novembre dans l'Hexagone. A cette date, le néerlandais assurera en information trafic une couverture de près de 70% de la France métropolitaine. Ce seront principalement des zones où l'on compte la plus forte densité en mobinautes.

00FA000001577046-photo-tomtom-go-540-740-940-live.jpg
TomTom s'engage néanmoins à augmenter rapidement cette couverture pour atteindre 90% d'ici Noël. De plus, trois mois d'accès gratuit au service « Live » de TomTom devaient être disponibles par défaut avec l'achat d'un GPS autonome, permettant d'accéder au service « HD Traffic », aux alertes de sécurité, à un comparateur de prix de l'essence, au « QuickGPSfix » et à la fonction de recherche locale de Google. Etant donné que toute la France ne sera pas couverte au lancement du service « HD Traffic », TomTom va offrir finalement 6 mois d'abonnement au service d'info trafic HD.

Passé ce délai, le mobinaute pourra s'abonner au service moyennant la somme de 9,95 euros par mois. Il sera possible de s'abonner sans engagement de durée. Détail intéressant, TomTom va également commercialiser prochainement un adaptateur « HD Traffic » avec carte SIM intégrée permettant d'utiliser le service sur les anciens GPS autonomes de la marque.

Le prix de l'accessoire n'est pas encore définitivement fixé mais il devrait atteindre les 120 euros TTC, soit 60 euros pour le récepteur « HD Traffic » et 60 euros pour 6 mois d'abonnement au service. Dans tous les cas, il ne devrait pas être possible d'enlever la carte SIM SFR du terminal (adaptateur HD Traffic ou GO Live) pour l'utiliser dans un autre périphérique mobile.

Concernant la possibilité de bénéficier de services mobiles supplémentaires en partenariat avec SFR, dont la TV mobile de l'offre Vodafone Live! ou l'offre SFR Music, TomTom précise vouloir se focaliser uniquement sur la navigation, « sans privilégier les offres à base de TNT ou MP3 ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

2.2 beta 1 : les nouveautés de la prochaine mise à jour des iPhone et iPod Touch
« Web et papier : un mariage d’avenir pour la presse ? », une tribune de  Nicolas Boutet
Comparatif : cartes graphiques à moins de 100 euros
Avalanche d'images pour  X3 : Conflit Terrien
La nouvelle suite Nero 9.0 à fond sur le multimédia
La RATP a besoin de vous, lance lafabriqueratp.fr
Le Commerce électronique rattrapé par la crise ?
RV710 : AMD lance les Radeon HD 4550 et 4350
Dartybox : nouvelles chaines TV et offre découverte
Haut de page