HP prêt à ériger son propre OS en concurrent de Vista ?

15 septembre 2008 à 15h56
0
00DC000001577640-photo-ordinateur-portable-hewlett-packard-hp-550-t5270-fs343aa.jpg
Difficile aujourd'hui de se démarquer de ses concurrents sur le plan du hardware : dès lors, pourquoi ne pas miser sur la couche logicielle ? Alors que la plupart des fabricants offrent des designs et des configurations similaires, une tendance renforcée par le recours de plus en plus fréquent aux ODM (Original Design Manufacturer) chinois, HP aurait selon BusinessWeek l'intention de développer une surcouche logicielle destinée à Windows Vista, voire un véritable système d'exploitation destiné, pourquoi pas, à le remplacer sur certaines gammes de machines.

Officiellement, HP reconnait avoir mis en place une équipe chargée de développer des modules ou des extensions destinés à prendre place au dessus du système d'exploitation de Microsoft. Le fabricant développe ainsi une interface tactile de son cru, ainsi que des logiciels destinés à la lecture de photos ou de vidéos. L'objectif avancé serait de pallier les défauts de Windows Vista, en proposant des applications plus simples, et plus proches des attentes de l'utilisateur final.

Officieusement, le fabricant pourrait aller plus loin, et développer un véritable système d'exploitation, et user de sa position de numéro un mondial du PC pour placer celui-ci auprès du grand public ou, pourquoi pas, d'une partie des professionnels. Trois sources « proches du dossier » évoquent une base Linux, avec là encore, un accent tout particulièrement mis sur la simplicité d'utilisation.

Phil McKinney, directeur technique chez HP, récuse les informations selon lesquelles un OS complet serait en développement, en précisant que de tels projets avaient sans doute pu être évoqués, mais sans que les strates décisionnaires de la firme soient impliquées dans la discussion. Le projet ferait-il sens ? Il évoque tout d'abord à l'univers des netbooks et autres nettops, où certains fabricants tentent de remplacer Windows par un système maison dérivé de Linux de façon à proposer une alternative plus simple et moins coûteuse qu'une licence Microsoft, mais l'on pense aussi au modèle, jusqu'ici victorieux, d'Apple, dont le système d'exploitation est exclusif à ses machines.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IET : le MIT européen débute timidement ses travaux
Bouygues Telecom lancera la BBox le 20 octobre
Firmware 2.1 : piratage, faille de sécurité, déceptions et nouveautés
Alain LAIDET : « Il y a déjà 23 000 personnes d’inscrites au salon E-commerce »
HTC dévoile son smartphone Touch HD avec écran haute résolution de 3,8 pouces
Une démo jouable pour  King's Bounty : The Legend
Seagate dévoile ses nouveaux disques externes
Date et collector pour  WoW : Wrath Of The Lich King
Mediamétrie prend la mesure du Web 2.0 et s’offre un nouveau panel
VLC media player devient plus abordable en version 0.9
Haut de page