« Pourquoi l’iPhone est une révolution », une tribune de Caroline Noublanche

15 septembre 2008 à 12h45
0
Expert français du marché de la mobilité et fondatrice de la société Prylos, caroline-noublanche revient dans cette tribune sur le succès de l'iPhone et sur le potentiel du smartphone d'Apple sur le marché professionnel.

00FA000001605630-photo-caroline-noublanche.jpg
Caroline Noublanche
Au-delà du buzz énorme créé par le lancement de la seconde version de l'iPhone, cet outil très performant révolutionne l'usage du téléphone mobile. Apple a vendu plus de 8 millions d'iPhone dans le monde entier depuis sa sortie l'été dernier aux Etats-Unis et en France, Orange a déjà vendu 116 000 iPhone 3G depuis le mois de juillet. Qu'est-ce qui explique un pareil engouement ? Caroline Noublanche, Présidente de la société Prylos spécialisée dans les solutions mobiles, donne les clefs pour comprendre le grand succès de ce petit miracle de la technologie.
 
Pourquoi iPhone et pas un autre ? 
 
La réussite exceptionnelle d'Apple ces dernières années est étroitement liée à sa capacité  à révolutionner le design des appareils électroniques qui nous entourent. Des ordinateurs iMac et IBook aux baladeurs IPod, Apple a placé l'esthétique au centre de la problématique d'achat. Avec sa forme de galet, son apparence noire impeccable, son écran brillant, l'iPhone fait rêver. Mis en avant très sobrement dans les publicités, le téléphone  d'Apple rejoint les voitures haut de gamme dans la catégorie de ces objets de désir dont la possession nous rend plus forts.
L'autre point important concerne les fonctionnalités. L'iPhone a les mêmes fonctionnalités (GPS, navigateur Internet, e-mails, photos) que les autres téléphones portables mais avec une particularité qui fait toute la différence - la simplicité. Grâce à une ergonomie intelligente et son écran tactile l'iPhone permet de passer intuitivement d'un écran à l'autre du bout du doigt comme si on feuilletait un livre. Un vrai plaisir ! 
 
iPhone révolutionne les usages de la technologie dans la vie quotidienne
 
Grâce à l'arrivée de ce miracle de la technologie, les usages du téléphone mobile vont être modifiés d'une manière significative en créant des services multimodaux. Le téléphone jouera le rôle de lien entre le monde virtuel du Web et le monde physique qui nous entoure.
Par exemple, aujourd'hui, avant de se déplacer, on effectue une recherche sur Internet pour imprimer sa feuille de route. Pour acheter un ordinateur et comparer les prix, on fait également une recherche sur le Web avant de se rendre sur place et « toucher » le produit. Demain, la recherche d'un itinéraire se fera directement sur le téléphone mobile et le comparateur de prix sera utilisé sur place pour obtenir le meilleur tarif possible. Autrement dit, le mobile deviendra aussi indispensable à notre quotidien que l'est aujourd'hui Internet.
 
Une révolution pour les services mobiles
 
Si le marché des services mobiles était en croissance, il n'était jusque là pas explosif. L'arrivée de l'iPhone vient lever les trois principaux freins à l'utilisation de services mobiles : un accès à Internet simplifié, un forfait illimité et des services plus accessibles. Apple a introduit en juillet l'AppStore, un magasin de solutions mobiles qui permet de télécharger facilement les logiciels depuis l'iPhone. D'ores et déjà, 1 million d'applications sont téléchargées chaque jour (90% sont gratuites, 10% payantes).  28,5 % du trafic sur le Web mobile se fait déjà depuis l'iPhone versus 23,5% pour Nokia et 13,4% pour Windows mobile.
 
L'iPhone constitue une vraie révolution par l'interface, le design et les services offerts mais aussi parce qu'Apple bouscule le business model et la mainmise des opérateurs mobiles. L'arrivée d'Apple préfigure l'entrée d'autres acteurs du Web et de l'informatique sur le marché de la téléphonie mobile et remettra en cause l'offre actuelle : en premier lieu, Google, déjà présent avec son logiciel de navigation GoogleMaps et l'arrivée de la plateforme Androïd prévue pour la fin de l'année 2008.

Caroline Noublanche, Prylos
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google peaufine son système mobile avant l'annonce du premier smartphone Android
EMC étend le support de Replication Manager à VMWare
VLC media player devient plus abordable en version 0.9
Mediamétrie prend la mesure du Web 2.0 et s’offre un nouveau panel
Date et collector pour  WoW : Wrath Of The Lich King
Asus place 1 Go de mémoire vive sur une... 9400GT
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Le WSJ.com change, s'ouvre à la communauté
Audiovisuel : accord Dailymotion / sociétés d'auteurs
Le grand collisionneur d'hadrons du CERN piraté ?
Haut de page