MS Live Search, AIM, ICQ et MySpace s'invitent sur les smartphones Blackberry (màj)

11 septembre 2008 à 18h46
0
0096000000446972-photo-logo-myspace.jpg
Une rentrée chargée pour le canadien Research In Motion (RIM) ? En plus du lancement mondial du smartphone Blackberry Bold, de l'annonce du premier mobile à clapet de la marque - Blackberry Pearl Flip 8220 -, et de la préparation des prochains « Javelin » (successeur du Curve) et « Thunder / Storm » (écran et interface tactile), RIM s'occupe de son système d'exploitation interne Blackberry OS.

Alors que sa dernière version « 4.6 » permet d'accéder aux services Live, dont Messenger, de Microsoft, ce sont des partenariats avec d'autres acteurs du monde de l'internet qui ont été signés. A commencer par AOL qui va fournir des logiciels permettant d'accéder à ses principaux services mobiles, de AOL Mail à AIM en passant par la messagerie instantanée ICQ.

Comme le veut l'usage, ce logiciel exploitera les capacités de Push de la plateforme pour avertir en temps le mobinaute de la réception de nouveaux messages. Le programme se chargera également de transmettre des photos prises avec l'APN d'un Blackberry en ligne ou d'interagir avec les noms de contacts stockés dans son répertoire. Tous ces services sont compatibles Blackberry OS 4.5 et sont actuellement disponibles uniquement aux USA aux adresses suivantes : AOL Mail, AIM et ICQ. Ils devraient être disponibles dans le reste du monde dans les prochains mois.

000000FA01598510-photo-blackberry-myspace.jpg
Dans le même temps, c'est également MySpace qui a annoncé la signature d'un partenariat avec RIM. Une application mobile pour Blackberry a en effet été développée et permet d'interagir avec le réseau social en ligne. Il sera possible entre autres de visualiser des commentaires, des notes ou ses messages, le tout en plus d'une mise à jour de ses statuts ou de ses humeurs ou en plus d'une possibilité de rechercher ou de valider de nouveaux contacts.

MySpace Mobile pour Blackberry prend également en compte l'APN des smartphones de RIM, permet de consulter les photos et commentaires de ses amis et permet enfin d'être averti en temps réel de nouvelles notifications. L'application mobile sera disponible en octobre. A noter que le portail mobile de MySpace, « m.myspace.com », possède une audience de près de 2 millions de visiteurs uniques chaque jour aux USA. Le groupe a également récemment développé une application spécifique pour iPhone. Reste à maintenant à monétiser les versions mobiles de son service en ligne...

00C8000001600408-photo-live-search-blackberry.jpg
Pour terminer, c'est Microsoft qui va proposer une version spécifique de son moteur de recherche « Live Search » pour les smartphones Blackberry. Quelques jours après Google qui en a déjà fait de même, l'application de Microsoft permettra de géolocaliser le mobinaute pour effectuer des recherches ciblées aux alentours (restaurants, hôtels, ...). Il sera possible également d'interagir avec la couche de téléphonie des smartphones pour appeler des contacts stockés dans le moteur de recherche local en un clic.

D'autres fonctionnalités sont également disponibles dont des fonctions d'affichage de certaines adresses sur le logiciel cartographique des terminaux de RIM, ou des affichages d'info trafic et d'horaires de séances de cinéma. Le programme « Live Search » est disponible en Anglais depuis l'adresse : « wls.live.com ». Il sera traduit dans d'autres langues dans les prochains mois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Numericable premier sur la fibre avec 104 000 abonnés
Numericable devient opérateur de télécommunications et dévoile ses objectifs
Protection SecuROM et droit d'utilisation des jeux
Le patch v1.5.04 de  STALKER : Clear Sky  est en ligne
Linux : sortie d'un Mandriva Mini pour les netbooks
Clubic teste pour vous six messageries en ligne
Google et Microsoft ont perdu 250 milliards de dollars...
Sandisk : CompactFlash Extreme III 32 Go et 30 Mo/s
Des captures pour annoncer le nouveau pack  Sims 2
Sony Ericsson propose un cadre photo numérique
Haut de page