Le fichier Edvige sera revu et corrigé

10 septembre 2008 à 09h38
0
01594238-photo-capture.jpg
Le gouvernement fait marche arrière en proposant de réviser et de corriger le très critiqué fichier Edvige. Créé par décret paru au JO le 1er juillet 2008, le fichier devait recenser des « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ». Etaient également concernées les personnalités des sphères politiques, syndicales, économiques et sociales. Dans ce cadre, des informations telles que les coordonnées, l'apparence physique, l'orientation sexuelle et l'environnement de l'individu concerné, dès 13 ans, devaient pouvoir être recensées.

Promu par le ministère de l'intérieur, le fichier a été vivement critiqué par l'opposition. La CNIL (Commission nationale informatique et libertés), de son côté, a émis des réserves sur Edvige. Par ailleurs, 13 recours ont été déposés par des associations et organisations syndicales, dont la CFDT, la Ligue des Droits de l'Homme et le Syndicat de la Magistrature, devant le Conseil d'Etat. Ce dernier devrait rendre sa décision en décembre prochain.

Dans ce climat tendu, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a organisé mardi soir une réunion à l'Elysée sur le sujet. Il a été demandé à la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, « d'ouvrir rapidement une concertation avec des personnes qualifiées », concertation qui « sera suivie de décisions pour protéger les libertés ». La ministre a elle-même indiqué vouloir inscrire « dans une loi toutes les garanties nécessaires ». Il ne serait plus question d'intégrer automatiquement les personnalités au fichier, de même que des données relatives à l'orientation sexuelle et à la santé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Airis : netbook avec 3G+ et écran de 10,2 pouces
Google étend sa numérisation d’archives de journaux
Disque dur 1,8 pouce et 240 Go chez Toshiba
RIM dévoile officiellement le BlackBerry Pearl Flip 8220
L’hyperviseur Hyper-V sera finalement gratuit
iPhone 2.1 : Apple promet (enfin) la fin des bugs sur ses baladeurs GSM et iTouch
Apple : nouveaux iPod Nano 4G et iPod Classic 120 Go
Ensemble Studios fermera prochainement ses portes
Apple dévoile un nouvel iPod Touch aux formes d'un iPhone 3G
Windows Live: une boîte à messages vidéo
Haut de page