Le trafic Internet global ne serait pas surchargé

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
04 septembre 2008 à 11h09
0
Selon une étude du cabinet de recherches, TeleGeography, publiée mercredi 3 septembre, le trafic Internet global aurait augmenté de 53% depuis la mi-2007. Certes, cela semble beaucoup, mais c'est tout de même moins que l'année dernière (61%).

Alan Mundi, directeur du cabinet, ajoute que la croissance d'utilisation se concentre surtout en Amérique Centrale et Amérique Latine où elle serait supérieure à 50%. En parallèle de ce phénomène, l'analyse révèle que les infrastructures de bande passante auraient, pour la seconde année consécutive, surpassé le trafic global. En 2007, le ratio trafic/bande passante disponible aurait ainsi diminué de 31% à 29%, même en période de pic (de 44% à 43%).

01584640-photo-trafic-internet.jpg


Cette étude permet de modérer les propos tenus par certains fournisseurs d'accès à Internet. Comcast par exemple, s'est vu ordonné par la FCC de stopper son freinage des transferts peer-to-peer. Comme pour atténuer les problèmes liés à la surcharge de son réseau câblé, Doug Walker, PDG du FAI, accuse faire face à une saturation du trafic Internet global. En pointant du doigt les « gros utilisateurs » qui distribuent puis partagent de plus en plus de médias sur la Toile, Walker, avait alors déclaré au magazine ZeroPaid : « Les fournisseurs d'accès doivent faire face à une situation intéressante - beaucoup d'utilisateurs [...,] veulent profiter de leur connexion haut-débit de plusieurs façons [...] La manière dont les réseaux on été structurés rentre directement en contradiction avec ces pratiques et l'on fait face à des problèmes de déploiement. Ainsi ce que vous observé entre le réseau BitTorrent et Comcast n'est qu'un symptome d'un problème plus large. »

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet