Du multi-touch sans contact chez Fraunhofer

01 juin 2018 à 15h36
0
Popularisé par des inventions comme l'iPhone ou la table Surface de Microsoft, le concept d'interface tactile multi-point n'en est encore qu'à ses balbutiements, et pourtant certains s'emploient déjà à aller plus loin, en supprimant toute nécessité de contact physique entre l'utilisateur et la machine avec laquelle il souhaite interagir. L'institut Fraunhofer, qui réunit universités, laboratoires de recherche et sociétés allemandes, présente ainsi lors de l'IFA le prototype d'un appareil qui permet de commander à distance un logiciel, simplement en tendant ses doigts vers l'écran. L'interface ainsi pilotée est de type multi-point : plusieurs doigts sont détectés simultanément, et l'on peut par exemple faire pivoter des photos en faisant décrire une courbe à ses deux mains, ou les agrandir en écartant les bras. D'après les ingénieurs de Fraunhofer, un tel dispositif, une fois finalisé, serait à même de rendre de fiers services dans de nombreux domaines, de la chirurgie à l'enseignement.

En pratique, l'utilisateur n'a qu'à se tenir debout et étendre ses bras au dessus d'une sorte de pupitre. A la surface de ce dernier, on trouve une série de caméras infrarouges, chargées de détecter la position des doigts de l'utilisateur dans l'espace. Un algorithme se charge ensuite de convertir les coordonnées de chacun des doigts détectés en commandes qui sont transmises au logiciel animant l'interface, de façon à ce que les actions soient suivies d'effets. Placé à quelques mètres de distance d'un écran, il est alors possible de manipuler à deux doigts des photos ou de désigner des objets, aussi simplement - voire plus - qu'on le ferait avec un contrôleur comme celui de la console Wii de Nintendo.

0118000001575296-photo-fraunhofer-ipoint-presenter-ifa.jpg
0118000001575298-photo-fraunhofer-ipoint-presenter-ifa.jpg


Le déploiement d'une telle technologie serait relativement aisé, dans la mesure où les composants qui entrent dans sa mise en place n'ont rien de rare ou d'onéreux. La valeur du système se situe dans l'algorithme développé par Fraunhofer qui entend bien monétiser les efforts accomplis, et se dit officiellement à la recherche de partenaires industriels intéressés par ce concept.

Retrouvez toute l'actualité de l'IFA 2008 dans notre zone dédiée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

FX3022 : kit 2.2 pour PC chez Altec Lansing
Commodore se lance à son tour dans le netbook
GC :  NWN2 Storm Of Zehir  s'offre une preview
Pas de  Gears Of War 2  sur PC
Aurea II : Philips renouvelle ses TV lumineuses
Hauppauge myTV Player, récepteur TNT portatif
Amilo Mini : netbook 8,9 pouces chez Fujitsu-Siemens
Retour vers le futur avec le Spinn d'iRiver
  Fallout 3  : près de 20 minutes de gameplay en vidéo
LG DVS450H : lecteur DVD original certifié DivX HD
Haut de page