Open source : le code sous licence est bien protégé

01 juin 2018 à 15h36
0
01548736-photo.jpg
Les partisans des logiciels libres et open source ont salué une décision de justice qui confirme la protection du code sous licence, même si le code est distribué gratuitement.

La semaine dernière, une cour d'appel fédérale américaine (Washington DC) a infirmé un jugement de première instance et déclaré que les conditions relatives à l'utilisation de code logiciel sous licence open source Artistic Licence ont force exécutoire en vertu du droit d'auteur. Interrogé par BBC News, le juriste Larry Lessig et fondateur de Creative Commons (licences d'usages numériques inspirées du logiciel libre et de l'écosystème open source), a déclaré : « en termes non techniques, la cour estime que les licences libres fixent les conditions d'utilisation des travaux protégés (copyrighted). Lorsqu'un individu ne respecte pas ces conditions, la licence disparait, ce qui signifie tout simplement que la personne bafoue alors le droit d'auteur ».

A l'origine de la plainte, le programmeur Robert Jacobsen. Ce dernier a écrit et rendu disponible du code sous Artistic Licence. Ce qui signifiait que ceux qui seraient amenés à utiliser le code devaient mentionner la source originale (auteur) et rendre disponible, à leur tour, les modifications apportées au code initial. Or, d'après Jacobsen, le développeur Matthew Katzer et sa société ont ignoré ces conditions lorsqu'ils ont utilisé son code pour développer leurs applications commerciales.

Si l'affaire semble sans importance pour les non-initiés, c'est une victoire pour ceux qui souhaitent faciliter la diffusion, la réutilisation et la modification légale du code logiciel et autres conformément aux conditions exprimées par l'auteur par le biais d'une licence dite libre ou open source.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Deux extensions pour  EverQuest  et EverQuest II
SMS, Musique et MSN en illimité : 4 nouveaux forfaits bloqués chez Universal Music Mobile
  Civilization IV : Colonization  en 21 images « maison »
OpenGL 3.0 : NVIDIA annonce déjà sa prise en charge
Chine: le marché du mobile en chiffres
Google Android : Que devons-nous attendre?
Nouvelle technologie d'optimisation de vidéos
Atari illustre enfin  Heroes Over Europe
Toshiba lance sa superplatine pour DVD sur écran HD
Julien Richard, Voretechs : «La Web TV a un énorme potentiel qui reste à exploiter »
Haut de page