Premiers graveurs Blu-ray 8x chez Buffalo

25 juillet 2008 à 11h48
0
Les premiers graveurs Blu-ray 8x devraient faire leur apparition au Japon dès le mois prochain, avec la sortie de deux premiers modèles signés Buffalo. L'un sera un graveur classique, interne, au format 5,25 pouces et doté d'une interface SATA, tandis que le second se présentera comme un graveur externe, équipé d'une double connectique USB 2.0 et eSATA. La partie optique, réalisée par Panasonic, sera la même sur les deux modèles, et permettra une gravure des médias Blu-ray simple couche à une vitesse de 8x. Pour les médias double couche (50 Go), la vitesse de gravure tombera à 2x. Dans la version externe, connectée en USB 2.0, la vitesse maximale de gravure serait toutefois limitée à 6,5x, du fait de la bande passante limitée (480 Mbps) de cette interface. Ces deux graveurs offriront par ailleurs une vitesse de 16x pour les DVD, 5x pour les DVD-Ram, 8x pour les DVD double couche, 6x pour les DVD-RW et 8x pour les DVD+RW.

01488772-photo-graveur-blu-ray-8x-buffalo.jpg


Un intérêt limité ? Pour l'instant, la Blu-ray Disc Association n'a pas encore validé les spécifications d'un format 8x pour les médias vierges Blu-ray, et l'on risque donc de ne pas trouver de disques compatibles avec ces vitesses de gravure avant plusieurs mois. A l'heure actuelle, les médias vierges les plus rapides sont des disques 6x, récemment annoncés par Panasonic. En termes de prix, ces deux graveurs Buffalo devraient être lancés aux pris respectifs de 380 dollars (interne) et 435 dollars (externe). Leur introduction en Europe ne semble pas avoir encore été planifiée.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet