Téléphonie mobile : Nokia (re)passe le cap des 40% de parts de marché

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Nokia conforte une fois de plus sa place de numéro un mondial du marché des mobiles, retrouvant même ses parts de marché cédées le trimestre dernier. Le Finlandais vient en effet de publier ses derniers résultats financiers pour la période du second trimestre 2008.

Et malgré la finalisation des rachats successifs du cartographe Navteq et du réseau social Plazes, Nokia reste bénéficiaire et réussit à augmenter son chiffre d'affaires net, atteignant 13,2 milliards d'euros, soit 4% de plus que l'année précédente et 4% de plus que le trimestre dernier. Toutes les divisions du groupe ne sont cependant pas bénéficiaires, celle nommée « Terminaux et Services » générant par exemple 9,1 milliards d'euros, soit 1% de moins que l'année dernière et 2% de moins que le trimestre dernier. Le passage d'une stratégie commerciale consistant à agréger des revenus des terminaux seuls aux services associés va donc prendre plus de temps que prévu pour obtenir un retour sur investissement conséquent.

Dans le même temps, la joint-venture Nokia Siemens Networks pour gérer tout l'aspect réseau des prochaines offres de haut-débit mobile ou fixe, redevient bénéficiaire alors que les revenus issus uniquement des services et logiciels de Nokia continuent de croitre à vive allure, atteignant désormais 119 millions d'euros, soit une hausse de 42% de manière séquentielle.

Concernant les parts de marché de Nokia au second trimestre 2008, ce sont 303 millions de terminaux mobiles de toutes marques qui ont été écoulés (+3% par rapport au premier trimestre) pendant cette période. Nokia en a livré pour sa part 122 millions, soit 6% de hausse par rapport au début, représentant 40% de parts de marché. C'est un point de mieux que le trimestre précédent et 2 points de mieux qu'au second trimestre 2007. A noter que le prix moyen d'un mobile de la marque atteint 74 euros, contre 79 euros le trimestre dernier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Opera Mobile 9.5 : version bêta pour tous les smartphones Windows Mobile
Opera Mobile 9.5 : version bêta pour Windows Mobile
PS3 : nouveaux modèles et location de vidéo
Minimise Me : créations pour Windows Live Messenger
Sécurité et cyber-criminalité en question sur Clubic
Samsung : 5 compacts et un record de résolution
France Televisions : feu vert à la dotation de 150 M€
Intelsat va transmettre les JO en HD sur l'Europe
E3 :  Borderlands  passe la frontière en images
Info mobile : AvantGo référence désormais les dépêches de l'AFP
Haut de page