Surveillez l'usage qui est fait de votre compte Gmail

Alexandre Laurent
Publié le 08 juillet 2008 à 15h24
Google vient de lancer au sein de sa messagerie Gmail une nouvelle fonctionnalité qui vise à permettre à l'utilisateur de surveiller l'usage qui est fait de sa messagerie, ainsi que de se déconnecter d'une machine distante, au cas où il aurait laissé une session ouverte sur un ordinateur public. Ce faisant, Google espère renforcer la confiance qu'accordent les internautes à son service de messagerie, et tente d'améliorer son image de marque, déjà écornée à plusieurs reprises sur la question de la vie privée.

Les utilisateurs de Gmail devraient voir apparaitre au fil des heures ou des jours à venir des informations inédites dans le pied de la page qui affiche leur boite de réception Gmail. Sur ces quelques lignes, ils pourront voir quand et par qui le compte Gmail concerné a été consulté pour la dernière fois, ou visualiser l'adresse IP des éventuelles machines connectées sur ce compte, ainsi que le type d'accès ouvert (POP, depuis un téléphone mobile, etc.).

015E000001431942-photo-monitoring-gmail.jpg


Ces nouvelles fonctionnalités, qui permettent donc de garder un oeil sur l'activité de son compte, devraient être appréciées des utilisateurs qui se connectent souvent à Gmail depuis un ordinateur public. Elles seront déployéee dans les jours à venir sur l'ensemble des comptes Gmail, les anglophones semblant être les premiers servis.

Leur lancement intervient alors que Google s'apprête à faire face à une nouvelle levée de boucliers relative au respect de la vie privée. Un tribunal américain lui a en effet récemment ordonné de livrer l'ensemble des journaux de connexion enregistrés sur son portail vidéo YouTube au groupe médias Viacom. Déjà vertement tancé par l'Electronic Frountier Foundation suite à cette injonction, Google a récemement pris le parti d'afficher dès la page d'accueil de son moteur de recherche un lien direct vers la politique de confidentialité mise en place par la société, ce qu'il s'était toujours bien gardé de faire jusqu'ici.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.