Toshiba : 'DVD Download DL' pour contrer le Blu-ray ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001423614-photo-logo-dvd-download-dl-toshiba.jpg
Retour aux sources ? Bien qu'il ait finalement déposé les armes du HD DVD face à Sony et son Blu-ray, le japonais Toshiba n'entend pas s'avouer vaincu sur le terrain des formats optiques de nouvelle génération. Il vient en effet d'obtenir du DVD Forum la validation d'un logo relatif à un nouveau format de DVD, baptisé le « DVD Download DL ». Les spécifications techniques de ce format ainsi que les éventuelles fonctionnalités qui lui seraient associées restent à l'heure actuelle inconnues, mais l'intitulé révélé par le DVD Forum permet d'ores et déjà de se livrer au jeu des conjectures.

Aujourd'hui, le Blu-ray se démarque du DVD sur deux points principaux : la prise en charge native de la haute définition, avec la diffusion de contenus en 1080p accompagnés de bande son très riches grâce à une capacité de stockage bien supérieure à celle du DVD, et l'interactivité, grâce aux fonctionnalités de type Blu-ray Live. Avec son DVD Download DL, Toshiba pourrait chercher à opposer des arguments à Sony sur ces deux points.

Le terme « Download » laisse penser que Toshiba pourrait associer ses futurs DVD à des contenus en ligne. Doit-on imaginer des DVD classiques accompagnés de bonus proposés au téléchargement ? A moins qu'il ne s'agisse d'un système de distribution dématérialisée dans le cadre duquel l'utilisateur graverait sur ces nouveaux DVD les films téléchargés depuis sa platine ?

Alain Appriou, directeur marketing pour l'électronique grand public chez Toshiba France, avait déjà laissé entendre que l'idée de la dématérialisation faisait son chemin chez le fabricant. « Nous avancions déjà vers le téléchargement de contenus. Aujourd'hui, c'est une réflexion ouverte », confiait-il à Clubic.com en mars dernier, lors d'un entretien relatif à la fin du format HD DVD.

Toshiba dispose en outre dans ses cartons d'une puce dérivée du processeur Cell, particulièrement douée dans le traitement de la vidéo, baptisée « Quad Core HD ». Intégrée aux derniers portables de la gamme Qosmio, celle-ci est en théorie capable de convertir une image à la volée pour améliorer son rendu. Intégrée à une nouvelle série de platines de salon, la puce Quad Core HD permettrait donc d'obtenir une image d'une qualité proche de la haute définition à partir d'un simple DVD.

Echaudé par l'expérience HD DVD, dont l'addition totale se monte au moins à 640 millions de dollars de pertes diverses, Toshiba pourrait rester fidèle à l'adage qui dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, et tenter de donner un second souffle au DVD, qui règne encore en maître sur le marché de la vidéo domestique.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Web social : Yoono lève 2,5 millions d’euros
Opera Mobile 9.5 bientôt disponible pour tous les smartphones Windows Mobile
Le journalisme en ligne a bonne presse à Bruxelles ?
Hitachi cible les 5 To pour 2010
Portrait d'entreprenaute : Joël Le Mercier, iEurop
Compteurs communicants: EDF s'associe à Atos Origin
Orange et Mondial Assistance lancent un service d'aide à la personne sur mobile
Weborama place ses outils publicitaires chez Lagardère Active
  American McGee's Grimm  gratuit pour 24 heures
O2 XDA Vista : PDAPhone WVGA, 3G+ et GPS à clavier sous Windows Mobile 6.1
Haut de page