GPS autonomes : Microsoft annonce Windows Embedded NavReady 2009

18 septembre 2018 à 14h40
0
0082000001372340-photo.jpg
Microsoft vient d'annoncer la sortie de Windows Embedded NavReady 2009. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, ce nom barbare désigne une version de Windows Mobile spécialement conçue pour être embarquée dans des GPS autonomes. Autrefois, cet OS était connu sous le nom de Windows CE (cette version n'était pas dédiée à un type d'appareil en particulier). Que nous réserve cette nouvelle mouture de Windows Embedded ? Microsoft indique l'ajout de quatre fonctionnalités principales qui pourront, ou non, être utilisées par les constructeurs de GPS autonomes :

  • La première fonctionnalité concerne le support de Live Search. Les appareils basés sur Windows Embedded NavReady 2009 devraient donc permettre d'effectuer des recherches de POI recensés par le service Live Search Maps de Microsoft.

  • La couche Bluetooth bénéficie également d'un vent de fraicheur. En effet, ce nouveau système d'exploitation permettra d'ajouter facilement la prise en charge des fonctions suivantes : mains libres, consultation de l'annuaire téléphonique du mobile, diffusion des fichiers audio, commande à distance des fichiers audio et vidéo (A2DP), profil composition à distance (pour utiliser un Smartphone comme un modem).

  • Troisième nouveauté : MSN Direct fait son apparition. Microsoft annonce que cet ajout donnera la possibilité de réduire le temps d'un trajet grâce aux informations de trafic émises par ce service. L'utilisateur pourra également optimiser ses coûts de déplacement en consultant le prix des carburants.

  • Pour finir, les utilisateurs de Windows Vista devraient être en mesure de transformer leur GPS autonome en une télécommande capable d'accéder aux fonctions principales de leur PC (multimédia, mails, etc.). En effet, grâce à ce nouveau système d'exploitation embarqué, les constructeurs d'appareils de navigation pourront ajouter le support de Sideshow (pour plus d'informations sur cette technologie, consultez le dossier de notre confrère ).

Avec Windows Embedded NavReady 2009, Microsoft espère séduire un grand nombre de constructeurs de GPS autonomes. La firme de Redmond ne compte pas en rester là. En effet, une autre variante de Windows Embedded est attendue dans le courant de l'année 2009. Cette fois, il s'agira d'un OS destiné à équiper d'autres appareils que les GPS autonomes.

Concernant les améliorations introduites par Windows Embedded NavReady 2009, on retiendra surtout l'intégration des services MSN (Live Search et MSN Direct). Seul problème : seuls les utilisateurs de forfaits DATA conséquents devraient pouvoir profiter de cette fonctionnalité. En effet, l'obtention des informations relatives au trafic, POI et prix des carburants se fera forcément par le biais d'une liaison GSM. Les premiers appareils basés sur ce système d'exploitation dédié sont attendus pour le courant d'année 2009.


028A000001372444-photo.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Agoravox se mue officiellement en fondation
1ères impressions sur le Sony Ericsson C905, un mobile 3G+, 8,1 mpixels, WiFi et A-GPS
L'Atelier des Créatures de  Spore  déboule sur Mac
1ères impressions sur le Sony Ericsson F305, un mobile dédié aux jeux
Sony Ericsson prévoit une sortie du PDAPhone Xperia X1 en octobre en France
Agoravox se mue officiellement en fondation
MusicMe : 3,5 millions de titres en écoute gratuite
600 millions de mobinautes potentiels pour Yahoo
Google Docs passe au format PDF
Pushmail : Funambol lève 12,5 millions de dollars
Haut de page