SideShow : la face (bien) cachée de Windows Vista

0

Go-go-gadget-o-SideShow

Annoncée en fanfare avec le reste des nouvelles possibilités de Windows Vista, force est de constater que pour l'heure, la fonctionnalité « SideShow » ne déchaîne pas les foules. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette technologie, elle permet de réaliser différentes opérations basiques (émail, photo, lecture de MP3, etc.) à l'aide d'un petit écran secondaire. L'originalité et la force du système résident dans le fait qu'il est capable de fonctionner de façon autonome, PC éteint. Le concept de SideShow est-il voué à l'échec ou au contraire, promu à un brillant avenir ? Nous tenterons d'apporter une ébauche de réponse en énumérant les perspectives actuelles et futures d'une fonctionnalité pas aussi stupide qu'elle en a l'air.

SideShow : un début (très) difficile

Pour le moment, les périphériques SideShow sont uniquement intégrés sur les appareils « haut de gamme ». Cet état de fait réduit considérablement le nombre de machines équipées. Compte tenu du faible engouement pour cette fonctionnalité, il y a peu de chances pour que la tendance s'inverse à court terme. Un bref passage sur le site officiel des « addons » de SideShow semble indiquer que ce manque d'intérêt général a été jusqu'à contaminer son géniteur. En effet, à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun module supplémentaire n'est disponible sur le site de Microsoft ! Pour achever ce tableau idyllique, l'implémentation actuelle de SideShow lui confère généralement un caractère superflu (nous reviendrons sur cet aspect des choses dans le chapitre final). Cette somme de handicaps donne au procédé un caractère inachevé, élitiste, et inutile qui freine fortement son ascension.

01F4000000550614-photo-sideshow-portable.jpg

Des gadgets pour le gadget

Gadget ? kesaco

Pour mieux comprendre le jeu de mots douteux du paragraphe précédent, sachez que tout comme la « sidebar » de Windows Vista, Sideshow est customisable à l'aide de modules complémentaires nommés « gadgets » . A ce sujet, pour comprendre à quel point cette technologie est en passe de devenir incontournable, je vous invite à faire un petit tour sur le site officiel consacré aux Gadgets SideShow en cliquant sur le lien suivant. Non, vous ne rêvez pas, il n'existe à ce jour aucun Gadget SideShow supplémentaire sur le portail français de Microsoft ! Un comble quand on sait que Vista est tout de même dans les bacs depuis 5 mois.

0258000000550625-photo-sideshow-o-sont-les-gadgets.jpg
Dépêchez-vous de chercher votre gadget, le top téléchargement est sur le point de faire tomber le serveur.


Site de rencontres pour Gadgets SideShow.

Les trois gadgets intégrés par défaut sur votre périphérique SideShow s'ennuient ferme ? Vous souhaitez leur trouver de nouveaux amis ? Comme nous, vous êtes revenu bredouille du portail français et commencez à sombrer dans une grave dépression nerveuse. Pas de panique, Super Cluclu a débroussaillé la Jungle du Web pour vous :

1) Cliquez sur le lien suivant.
2) Cliquez sur « SideShow » dans la barre de navigation de gauche .

0190000000550615-photo-sideshow-cliquez-ici.jpg


3) Ca y est, vous pouvez enfin admirer la liste complète des... 16 gadgets disponibles sur le site américain de Microsoft. Vos gadgets standards ne connaîtront plus jamais l'ennui grâce à leurs nouveaux amis. Nous reviendrons sur ces merveilleux outils additionnels dans le paragraphe intitulé : «-Gadgets- : provenant du site Web de Microsoft» (si toutefois vous avez le courage d'arriver jusqu'ici).




Développement de gadgets additionnels.

Rendez-vous compte : pour le moment, il est impossible de s'adonner aux joies du démineur sur SideShow (ni à aucun autre jeu du reste). Si votre deuxième langue étrangère est le C++, lancez-vous sans plus tarder dans la programmation du 17e gadget. Pour vous aider dans cette démarche militante, Microsoft a mis en place ce présent site Web. Merci qui ?

SideShow décortiqué

Touches hardware

La navigation au sein des menus de SideShow s'effectue à l'aide de touches matérielles situées généralement sur la droite de l'écran de contrôle. On note également la présence d'une (discrète) touche de « reset » actionnable à l'aide d'un outil pointu. Pour répondre à la question que certains se posent probablement : comme tout système informatique qui se respecte, il arrive que SideShow se « plante » (n'oubliez pas d'emporter votre trombone magique en déplacement).

0190000000547913-photo-sideshow-l-gende.jpg


A) Pavé directionnel (avec touche « enter » au centre).
B) Touche « Menu ».
C) Touche « ON-OFF » .
D) Touche de « Reset ».
E) Touche « Back ».

La navigation dans SideShow

La lenteur : Après quelques minutes de navigation dans les menus de notre PC de test, deux remarques nous viennent à l'esprit. Tout d'abord, notre périphérique SideShow semble souffrir d'un certain manque de puissance, à moins qu'il ne s'agisse d'un problème d'optimisations logicielles. Lorsqu'on essaye de naviguer rapidement dans le menu général, ce dernier agace par une relative lenteur. Pire, en parcourant (trop ?) rapidement nos mails, après avoir lâché le bouton « bas », le système a continué à faire défiler les courriers pendant 30 secondes pour rattraper le retard accumulé.

L'illogisme: Après une journée de pratique, on est en droit d'émettre des doutes sur la bonne utilisation du bouton « Back ». En effet, dans la plupart des gadgets, le retour au menu précédent s'effectue à l'aide de la touche « gauche » du pavé directionnel. Si la touche gauche ne fonctionne pas, un passage par la touche « menu » fera apparaître l'option « back » à l'écran. En résumé, ce bouton n'est quasiment jamais utilisé. Etrange.

69 pour un SideShow (désolé).

Comme vous pouvez le constater sur le cliché de gauche (ci-dessous), sur notre machine de test, l'affichage de SideShow est capable de s'inverser. Cette pirouette s'opère automatiquement lorsque le portable est en position ouverte. Ceux qui auront trouvé un quelconque intérêt à utiliser SideShow PC ouvert (je cherche encore) esquiveront ainsi le torticolis fatidique.


01C2000000550616-photo-sideshow-rotation-d-cran.jpg



Notes concernant la conception matérielle

Un périphérique SideShow peut être USB ou Bluetooth. Il dispose de sa propre mémoire flash (1 Go dans notre exemple) et de son propre BIOS (flashable sous Windows). Sous l'explorateur, ce dernier est vu comme s'il s'agissait d'une clef USB ou d'un appareil mobile (voir photo ci-dessous). Attention, vous pourrez uniquement y copier les fichiers compatibles (MP3, JPG...). Des périphériques SideShow externes existent mais malheureusement, ces derniers ne donnent pas la possibilité de démarrer l'ordinateur à distance pour mettre à jour les gadgets.

0258000000547911-photo-sideshow-explorer.jpg

-Gadgets- : les intégrés en standard

Gadget Window Mail

Fonctionnalité :

Le gadget Window Mail vous permet de consulter vos émails PC éteint. Attention toutefois, les courriers au format .HTML ne seront pas pris en charge. Oubliez également les pièces jointes.

Ergonomie :

Comme nous l'avons relevé dans un précédent paragraphe, la navigation dans les mails est relativement lente. N'essayez même pas de passer d'un courrier à l'autre en appuyant frénétiquement sur la touche « bas », SideShow ne parviendrait pas à suivre. On regrettera également que la levée du courriel passe nécessairement par un démarrage de l'ordinateur.

0190000000550621-photo-sideshow-mail-2.jpg
Grâce à SideShow, je peux enfin consulter mon spam PC éteint. Qui dit mieux ?


Autre point étrange : le gadget affiche une icône explicite pour repérer facilement les emails qui ont déjà été ouverts sous Windows. L'idée est excellente, mais pourquoi les messages ouverts depuis SideShow ne bénéficient-ils pas de la même attention ? Même après avoir épluché tous vos courriers sur l'écran externe, ceux-ci resteront tagués comme étant non lus. Curieux.



Ce gadget vous sauvera la vie...

... dans les cas suivants :
  • Votre petite amie monopolise systématiquement votre portable pour consulter ses mails ; elle peut maintenant se contenter de rester derrière l'écran, vous laissant ainsi votre place préférée ;
  • Vous êtes dans une salle d'attente et vous souhaitez consulter discrètement les résultats d'un examen d'hémorroïdes : dans une telle situation, ce petit écran sera bien plus discret que votre 17 pouces.

Gadget Music Player

Fonctionnalité

Music Player est un petit lecteur audio. Ce dernier prend en charge les fichiers .MP3 et .WAV. Le challenger OGG Vorbis reste aux vestiaires, ce dernier n'est pas pris en charge. Petite remarque au sujet de la sortie sonore : sur notre machine de test, la musique jouée est diffusée par les haut-parleurs du portable. Seul problème, en position fermée, le son de ces hauts-parleurs se trouve un rien étouffé par la coque du portable. Pour profiter pleinement des enceintes, n'hésitez pas à perforer votre écran (détendez-vous, c'est une plaisanterie).

012C000000550622-photo-sideshow-musique-1.jpg


Ergonomie

Au sein de Music Player, la navigation s'avère aisée. Les menus permettent d'effectuer différents tris (albums, genres, artistes, etc.) pour retrouver ses chansons favorites en un clin d'œil. Le programme gère également les playlists et propose un équalizer qui vous permettra d'adopter le profil qui convient au style de musique que vous écoutez (pop, rock jazz etc.).

Ce gadget vous sauvera la vie...

... dans les cas suivants :
  • Vous devez courir votre footing dominical mais flûte, votre baladeur MP3 est hors service. Qu'à cela ne tienne, portable en bandoulière, vous partez vous requinquer au rythme de vos chansons favorites.

01F4000000551388-photo-sideshow-jogger.jpg


Gadget visionneuse image

Fonctionnalité

La visionneuse permet d'afficher vos images favorites sur l'écran additionnel. Comme c'est le cas pour les fichiers musicaux, ces dernières devront avoir été copiées au préalable sur la mémoire du périphérique SideShow. Les... pardon, le format supporté est le .JPG. Ici, point de salut pour les Bitmaps, .GIF et autres .TIF.



SideShow gère... les SlideShow. Unique fonctionnalité de la visionneuse, une option de diaporama vous permettra d'admirer votre succession de clichés. Ne cherchez pas les effets de transition, il n'y en a pas.

012C000000550618-photo-sideshow-photo-viewer-1.jpg


Ergonomie

La visionneuse est tellement basique qu'il n'y a rien de particulier à signaler à son sujet. Pardon j'allais oublier qu'ici, la navigation s'avère aussi lente qu'avec les mails ou des MP3.

Ce gadget vous sauvera la vie...

... dans les cas suivants :
  • Vous vous êtes toujours demandé ce que pourraient donner vos Photos de famille sur un timbre-poste.

-Gadgets- : installés par Microsoft Office 2007

Gadgets contacts

Même après installation d'Office 2007, le gadget dédié brille par son absence (à moins que nous ayons manqué une étape). Dommage, nous sommes passés à côté du test du PDA le plus encombrant de l'histoire.

Gadget calendrier

Fonctionnalité

Rien de particulier si ce n'est que les heureux utilisateurs d'Office 2007 auront la chance de pouvoir consulter la liste des événements du jour sans démarrer leur PC.


Ergonomie

Impossible de passer d'un jour à l'autre sans ouvrir un événement, retour arrière qui renvoie au menu général, bouton « Back » inutilisé, unique affichage des jours (pas de visualisation hebdomadaire ou mensuelle). Vous l'aurez compris : dans le calendrier, la navigation n'est pas franchement des plus aisées.

Ce gadget vous sauvera la vie...

... dans les cas suivants :
  • Votre PC est éteint et que vous n'avez que quelques secondes pour donner vos dates de disponibilité a un(e) superbe représentant(e) du sexe opposé.

-Gadgets- : provenant du site Web de Microsoft

Si vous disposez d'un périphérique SideShow et que vous avez suivi notre savante procédure (disponible au chapitre suivant), vous pourrez bénéficier de toute une série de fonctionnalités exclusives : lecteurs de flux RSS, photos des webcams les plus célèbres du monde, plug-in météo, phrase du jour (par exemple « Pourquoi utilisez-vous SideShow ? »), gmail à gogo, chronomètre, PowerPoint et j'en passe. Du grand art au service de fonctionnalités hors du commun.

0258000000550624-photo-sideshow-tous-les-gadgets.jpg


La foire aux messages d'erreur

Sur le papier, les idées sont bonnes mais en pratique, nombreuses sont les embûches qui entravent le chemin du « jeune padawan ensidé ». Lancements multiples dans la barre des tâches, amnésie des mots de passe, préinstallations de Sideshow .NET framework (si si), obligation de démarrer la machine pour faire fonctionner le gadget, plantages divers et autres joyeusetés. Side fait son Show ... mais pas vraiment celui qu'on attendait.

012C000000547906-photo-sideshow-erreur-1.jpg
012C000000547907-photo-sideshow-erreur-2.jpg


012C000000547908-photo-sideshow-erreur-3.jpg
012C000000547909-photo-sideshow-erreur-4.jpg


012C000000547910-photo-sideshow-erreur-5.jpg

SideShow : le matériel compatible en photo

Télécommandes, sac à main, PC portables, tout y passe. A quand le dérouleur de papier toilette compatible ?
012C000000547919-photo-sideshow-sic-sideshow.jpg
012C000000547921-photo-sideshow-t-l-co-1.jpg

012C000000547922-photo-sideshow-t-l-co-2.jpg
012C000000547904-photo-sideshow-portable-asus.jpg

012C000000547916-photo-sideshow-portable.jpg

Vidéo + bricotuto : fabriquez votre PC SideShow

Mettez la vidéo en pause sur votre gadget favori, imprimez cette page et découpez l'image en suivant les pointillés. Il ne vous reste plus qu'à coller cette vignette sur votre PC, votre ours en peluche, votre animal domestique ou tout autre item pour en faire un objet « SideShow Ready ». Merci qui ?



012C000000552338-photo-sideshow-customize-3.jpg
012C000000552337-photo-sideshow-customize-2.jpg
Mini Mac et panda Sideshow

012C000000552336-photo-sideshow-customize-1.jpg
012C000000552348-photo-sideshow-customize-5.jpg
Chargeur solaire et barbone Sideshow. Pour les les plus inspirés d'entre vous, un " Geek d'or " est en jeu, si si :)

Conclusion et avenir de cette technologie

Le ton « semi-satyrique » de cet article laisse présager une conclusion en forme de mise à mort ultime de SideShow. Contrairement à tous les indicateurs, nous sommes plus qu'optimistes quant à l'avenir de cette technologie. Explications...

Dans quel cas SideShow est-il inutile ?

Sous une forme « non amovible », soudé à la coque d'une machine, SideShow brille par une inutilité des plus complètes. Présenté ainsi, cet « outil » perd l'essence même de ce qui pourrait faire son succès à savoir : la mobilité. Greffer un périphérique extrêmement limité à une machine qui au contraire, dispose d'un nombre quasi infini de possibilités relève de l'hérésie pure et simple.

Quels sont les recettes du succès ?

Présenté comme un appareil externe ou mieux, amovible, SideShow prend tout son sens. Sans surprise, le périphérique le plus adapté à accueillir le concept semble être la télécommande (voir le chapitre sur SideShow : le matériel compatible en photo ). Les télécommandes programmables sont à la mode et leur marge de progression reste encore importante. Dans un futur proche, le salon, la domotique et les ordinateurs seront contrôlables à l'aide de dispositifs qui devraient prendre des airs d'assistant personnel. Les fonctionnalités de ces appareils s'inscriront de toute évidence dans la voie tracée par SideShow.

0258000000547922-photo-sideshow-t-l-co-2.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SideShow : la face (bien) cachée de Windows Vista
Insolite : thé et café chauds grâce à l'USB
Insurgency : mod guerre moderne pour  Half-Life 2
Toshiba : une puce graphique 3D pour mobiles
  Dead Reefs  : la démo jouable en français
SideShow : la face (bien) cachée de Windows Vista
iPhone : son désimlockage et le choix d'opérateurs européens avancent...
IBM réalise un solide second trimestre 2007
Le prix de la Xbox 360 Elite en France
Avec Speo.com, PriceMinister change de modèle
Haut de page