VEDa : Microsoft brevète le concept d’un UMPC téléphone

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft vient de breveter un concept résultant du croisement de deux genres d'appareils mobiles bien distincts. Le projet VEDa (nom de code donné par Microsoft, voir photos) devrait donc prendre la forme d'une sorte d'UMPC intégrant des fonctionnalités téléphoniques. Comment cette idée étrange a-t-elle pu naître au sein du service recherche et développement de Microsoft ? Les responsables de Redmond se justifient de la manière suivante... D'après eux, les ordinateurs sont capables de réaliser de très nombreuses tâches, mais il n'est pas évident de les utiliser pour passer des appels téléphoniques. Cela nécessite de savoir quel programme utiliser, de savoir comment configurer ce programme, et de connaitre les bons périphériques (NDLR : oreillette Bluetooth, ou micro et casque ?).



Avec le VEDa, ces tracas ne seront plus de la partie. Il suffira de composer un numéro sur le pavé numérique, et d'appuyer sur la touche « composer ». Les fonctionnalités téléphoniques seront donc pensées pour simplifier la vie de l'utilisateur. Bien sûr, en plus de cela, l'appareil pourra être utilisé comme un lecteur multimédia quand l'écran est ouvert, ou comme un PC portable quand le clavier est déployé. Les plus septiques pourront critiquer le handicap dû aux grosses mensurations de l'appareil (dans le cadre d'une utilisation téléphonique). Cette fois encore, la firme de Redmond a pensé à tout. Un périphérique externe reprenant les grandes lignes du pavé numérique du VEDa pourra être utilisé comme un combiné téléphonique classique, ou comme une télécommande multimédia (capable de piloter les fonctionnalités principales du VEDa).



Toutes ces idées sont bonnes, mais pour l'heure, l'histoire de l'informatique indique que les appareils hybrides n'ont pas toujours rencontré le succès escompté. Dans le genre, on se souvient du fameux concept de l'Origami (déjà initié par Microsoft). À l'époque, ces UMPC étaient censés révolutionner le monde de la mobilité en proposant un ordinateur ultramobile regroupant des fonctionnalités multimédias, informatiques et ludiques (des jeux xbox étaient prévus sur cette plate-forme). Au final, ces machines n'ont pas rencontré leur public. Malgré cela, gardons-nous de tuer le projet dans l'œuf et attendons de pouvoir observer le premier prototype.

01F4000001371872-photo.jpg
Q1 Ultra : un Origami signé Samsung


Source : unwiredview.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Alain Garnier : « Jamespot se différencie des autres outils de bookmarking social »
Poignée d'images de  Dreamlords : The Reawakening
L'économie numérique ignorée du grand public, sous-estimée par les PME ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Le système d’exploitation des BlackBerry  (encore) mis à jour ?
Oleg Yavorsky fait le point sur  STALKER  et le jeu PC
Les Radeon HD 4850 sont déjà disponibles
Alcatel-Lucent signe pour 1 milliard de dollars de contrat en Chine
Deux vidéos de gameplay pour  Project Origin
Firefox 3.0 : la version finale est disponible
Haut de page