L'économie numérique ignorée du grand public, sous-estimée par les PME ?

01 juin 2018 à 15h36
0
01371966-photo.jpg
Alors que les TPE et les PME françaises s'interrogent, l'économie numérique reste un concept flou pour le grand public. Selon les résultats du baromètre Ifop/Risc Group « PME et particuliers : regards croisés sur les nouvelles technologies », commentés mardi lors d'un point presse parisien, seuls 54% des dirigeants d'entreprises interrogés estiment que l'informatique a un impact sur l'évolution de leur chiffre d'affaires. En revanche, ils sont plus nombreux à estimer que l'informatique est un outil d'optimisation de la production au travail : 64% répondent que cela « correspond tout à fait » à un gain de temps, 63% que l'informatique leur permet d'améliorer le service rendu aux clients.

Sans surprise, l'informatique (matériel et logiciels) est considérée par les dirigeants interrogés comme un univers très technique (81% des répondants), 70% estiment qu'elle est rapidement obsolète et 53% qu'elle coûte trop cher à l'entreprise. Quoi qu'il en soit, pour 98% des dirigeants, l'informatique installée dans l'entreprise correspond aux besoins, quant à l'actualisation des logiciels, elle est considérée comme efficace à 88%. En moyenne, les PME interrogées s'appuient sur 3 prestataires informatiques, mais les deux tiers souhaiteraient disposer d'un unique interlocuteur pour l'ensemble de leurs prestations informatiques. Par ailleurs, elles ne sont pas réticentes à l'idée d'externaliser une partie des services (actualisation des logiciels/applications et protection des données). Les PME déclarent également qu'internet est leur première source d'information en amont d'un choix informatique (renouvellement ou besoin nouveau) pour 46% des répondants, suivi des classiques mailings (42%) et, loin derrière, de la presse spécialisée (27%). Enfin, 76% des dirigeants interrogés privilégient l'achat à la location de logiciels.

Interrogé sur leur perception du numérique, les particuliers déclarent à 77% « savoir très mal » ce que signifient les termes « économie numérique » - mais que fait Eric Besson ! - , seuls 22% disent « bien savoir », 4% « très bien savoir ». Par ailleurs, lorsque l'on demande aux particuliers à quoi ils associent ces termes : 44% répondent au commerce en ligne, 42% à la communication unifiée, 31% au matériel et aux logiciels, 24% à l'équipement haut débit, 19% à l'innovation technologique, 15% à la dématérialisation. Si les projets soutenus par le gouvernement comme l'équipement haut débit du territoire et le portail sécurité informatique sont connus du grand public (respectivement à 67% et à 55%), ça n'est pas le cas du secrétariat en charge du développement à l'économie numérique (19% déclarent le connaitre) et moins encore du passeport pour l'économie numérique (13%). Pourtant, plus de la moitié des particuliers interrogés déclarent que le développement du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) est prioritaire pour le gouvernement.

Grand public et PME seraient-ils peu sensibilisés aux enjeux des TIC ? En matière d'économie numérique, la France a-t-elle la volonté de passer de la théorie à l'action ?

Le baromètre 2008 « PME et particuliers : regards croisés sur les nouvelles technologies » est le fruit de deux études Ifop : l'une réalisée du 13 au 20 novembre 2007 auprès d'un échantillon « représentatif » de 602 dirigeants responsables d'achats informatiques, dans des entreprises de 5 à 250 salariés. L'autre réalisée auprès d'un échantillon « représentatif » de la population française, 965 particuliers âgés de 18 ans et plus, du 20 au 30 mai 2008.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Le système d’exploitation des BlackBerry  (encore) mis à jour ?
Cyréalis recrute pour sa rédaction High Tech (H/F)
SFR et Blackberry s’associent au projet Mobile Health
Poignée d'images de  Dreamlords : The Reawakening
Alain Garnier : « Jamespot se différencie des autres outils de bookmarking social »
VEDa : Microsoft brevète le concept d’un UMPC téléphone
Oleg Yavorsky fait le point sur  STALKER  et le jeu PC
Les Radeon HD 4850 sont déjà disponibles
Haut de page