Virgin Mobile opte pour l'ETL open source Talend

16 juin 2008 à 16h10
0
00489107-photo.jpg
Nouveau succès pour l'open source professionnel ? L'opérateur mobile virtuel (MVNO) Virgin Mobile France a opté pour Talend Integration Suite. Ce logiciel open source d'intégration de données (ETL) et de collaboration est basé sur Open Studio, solution phare de l'éditeur français Talend, proposée sous licence libre (GPL), basée sur Java/Eclipse. La solution s'adapte à un grand nombre d'applications, progiciels et solutions de gestion des relations clients.

Quant au système d'information de Virgin Mobile France, il s'appuie sur le stack LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl). « Nos bases de données doivent gérer des volumétries conséquentes : nous allons atteindre le million de clients courant 2008 et leurs appels génèrent en moyenne 5 millions de tickets de facturation par jour », souligne dans un communiqué Lionel Beaudet, directeur technique de Virgin Mobile France. La SSII Logica, prestataire de référence de Virgin Mobile, a proposé au MVNO la solution Talend Integration Suite pour l'extraction de données, celle de Business Objects, éditeur franco-américain de solutions décisionnelles, filiale de l'éditeur de progiciels SAP, pour les requêtes. La solution mise en œuvre par Logica couvre quatre domaines principaux : le pilotage commercial et marketing, le service à la clientèle et la gestion de données financières.

« Le choix (de Talend Integration Suite) est motivé à la fois par des raisons économiques et philosophiques [...] Nos besoins de personnalisation étaient importants et nous souhaitions pouvoir modifier le code sans difficulté », poursuit Lionel Beaudet. Avant de conclure : « même si les solutions open source ont un coût, leur rapport qualité-prix est imbattable. De plus, en accédant aux sources, nous gardons le contrôle et la maîtrise de notre système d'information ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E66 / E71 : Nokia dévoile ses nouveaux smartphones pour entreprises
Déjà une date pour  Penumbra : Requiem
Intel dévoile ses projets pour l'informatique de demain
Les cartes GeForce GTX 280 arrivent
amBX : baisse de prix et Tom Clancy H.A.W.X
Yahoo n’abandonne pas (encore) les liens sponsorisés
EFiX : une clé USB pour installer Mac OS X sur PC ?
Palm publie un client Facebook  (pour Palm OS)
Cryptic Studios compte à rebours...
NVIDIA GeForce GTX 280 en test sur Clubic.com
Haut de page